Cours Apnéiste Confirmé en Eau Libre

Apnéiste Confirmé en Eau Libre

L'autonomie

Cas pratique n°1

Avec plusieurs amis du club, vous souhaitez faire une sortie à la carrière. Il n'y a pas d'encadrant disponible. Qu'avez-vous le droit de faire ?

Dans le groupe, il y a : un Apnéiste en Eau Libre qui a le RIFAA et quatre Apnéistes Confirmés en Eau Libre, dont un mineur.

Les prérogatives

Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité.

Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes en autonomie sous réserve de :

- Être majeur et titulaire du RIFAA

- Evoluer en binôme à minima

- Evoluer dans la limite de 15 mètres de profondeur

- Evoluer dans la limite de 20 mètres de profondeur sous la responsabilité́ au minimum d’un MEF1

En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l'espace d’évolution et d'autonomie.

Pour les mineurs, la profondeur d'évolution sera limitée aux valeurs suivantes : Au-delà̀ de 16 ans : la profondeur reste limitée en fonction des prérogatives de l’encadrant

Manuel de formation d'apnée, FFESSM, Apnéiste Eau Libre Confirmé V8, 03/2022.

Cas pratique n°2

Avec plusieurs amis du club, vous souhaitez faire une sortie à la carrière. Il n'y a pas de MEF1 disponible. Comment vous organisez-vous pour la sécurité ?

Dans le groupe, il y a : trois Apnéistes Confirmés en Eau Libre, un Apnéiste Expert en Eau Libre.

La sécurité en carrière

I.-Les pratiquants ont à leur disposition sur le lieu de mise à l'eau ou d'immersion un plan de secours ainsi que le matériel de secours suivant : un moyen de communication permettant de prévenir les secours. Une VHF est nécessaire lorsque la plongée se déroule en mer au départ d'une embarcation support de plongée ; de l'eau douce potable ; un ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle avec sac de réserve d'oxygène et trois masques (grand, moyen, petit) ; un masque à haute concentration ; un ensemble d'oxygénothérapie médicale normobare d'une capacité suffisante pour permettre, en cas d'accident, une prise en charge adaptée à la situation jusqu'à l'arrivée des secours médicaux, avec manodétendeur, débit-litre et tuyau de raccordement au ballon auto-remplisseur à valve unidirectionnelle ou au masque à haute concentration ; une couverture isothermique ; des fiches d'évacuation selon un modèle type en annexe III-19.

Le plan de secours est un document écrit, adapté au lieu et à la plongée pratiquée, régulièrement mis à jour et porté à la connaissance du directeur de plongée, des personnes encadrant les palanquées et des plongeurs autonomes. Il précise notamment les modalités d'alerte en cas d'accident, les coordonnées des services de secours et les procédures d'urgence à appliquer en surface à la victime.

Code du sport, article A322-78 modifié par Arrêté du 5 janvier 2012

Cas pratique n°3

Avec plusieurs amis du club, vous souhaitez faire une sortie mer. Il n'y a pas d'encadrant disponible. Comment vous organisez-vous pour la sécurité ?

La sécurité en sortie autonome

Avant

Pendant

Après

Homme
Milieu
Matériel
Législation

En conclusion