La Dernière Nuit de Troie

Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme

Problématique générale :

Support : Exposition réalisée au Musée des Beaux-Arts d'Angers autour de la toile de Guérin.

P. Guérin, La Dernière Nuit de Troie, 439x629cm, 1830-1832.

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La Dernière Nuit de Troie

Cette séance est consacrée à l'exposition organisée autour de la toile de P. Guérin.

Introduction

1. Pathos : mot grec signifiant 'souffrance', 'passion'. Le mot a donné 'pathétique', en français.

2. Exemplum virtutis : expression qui désigne les oeuvres dont les sujets exaltent les valeurs civiques ou morales à travers des mises en scène de personnages exemplaires souvent issus de l'Antiquité.

3. Peplum : Film à grand spectacle qui prend pour sujet un épisode de l'Antiquité.

Une peinture entre classicisme et romantisme

L'exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts est consacrée à une oeuvre importante : importante par sa taille, importante par les références qu'elle convoque et importante par sa place dans l'histoire des arts. Elle se situe en effet à la charnière entre deux courants importants, le néo-classicisme (une reprise du classicisme) fin XVIIIe s. - début XIXe s. et le romantisme qui occupera la première moitié du XIXe s.

L'exposition rassemble de nombreuses oeuvres organisés en quatre ensembles :

  • I. Le pathos1 et la fureur
  • II. La mort violente ou l’envers de l’exemplum virtutis2 autour de 1800
  • III. Le beau idéal de la terreur
  • IV. De l'épopée au peplum3

Toutes ces oeuvres visent à faire comprendre l'importance de ce moment de l'histoire de la peinture et éclairent la toile de P. Guérin.

Le document Les Clés pour comprendre l'oeuvre vous donnera de nombreuses indications importantes sur la guerre de Troie et sur l'oeuvre de P. Guérin.

Recherche

Un idéal classique

Le classicisme ou le néo-classicisme se caractérisent souvent par un goût porté vers les sujets issus de l'Antiquité. L'esthétique classique ou néo-classique prend appui sur la notion de "beau idéal" : la beauté recherchée doit être une imitation de la nature corrigée par l'idéal antique. Il s'agit d'une beauté claire, ordonnée et équilibrée, inspirée des statues de l'Antiquité.

1. Parmi les oeuvres présentées, retrouvez quatre images de scènes antiques étudiées en cours.

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2. Observez le tableau Andromaque et Pyrrhus de P. Guérin. Comment retrouve-t-on les caractéristiques du "beau idéal" ?

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3. Comment la peinture classique souligne-t-elle la valeur morale des actions ? Illustrez votre propos par un exemple.

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Notion

La descendance de Priam et d'Hécube

Priam et Hécube, roi et reine de Troie, sont les parents de très nombreux enfants. La plupart d'entre eux sont tués lors de la guerre de Troie ou peu de temps après.

  • Priam (tué par Pyrrhus, fils d'Achille) - Hécube
    • Hector (tué par Achille) - Andromaque (donnée à Pyrrhus après la prise de Troie)
      • Astyanax (deux versions : tué après la prise de Troie ou emmené avec sa mère par Pyrrhus)
    • Cassandre (qui a prédit la chute de Troie ; violée par Ajax lors du pillage de la ville)
    • Pâris (qui a déclenché la guerre de Troie en enlevant Hélène à son époux Ménélas)
    • Polîtes (tué par Pyrrhus sous les yeux de Priam et d'Hécube lors de la prise de Troie)
    • Polyxène (tuée sur le tombeau d'Achille après le prise de Troie)

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L'évolution des sensibilités

Plusieurs peintres romantiques célèbres comme T. Géricault ou E. Delacroix furent formés dans l'atelier de P. Guérin. On perçoit nettement dans cette exposition l'évolution des sensibilités qui conduit au romantisme : une peinture plus excessive, plus contrastée, plus passionnelle, souvent tournée vers des sujets contemporains. A l'opposé de la mort héroïque proposée par les tableaux classiques ou néo-classiques, les tableaux romantiques, par exemple, exalteront la mort violente, le crime et la passion.

1. Dans la partie La mort violente ou l’envers de l’exemplum virtutis autour de 1800, trouvez un exemple de tableau particulièrement violent. Comment l'horreur est-elle représentée ?

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2. Pourquoi le spectacle du feu - incendie, éruption volcanique - devient-il fascinant pour les peintres ?

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Observation

La Dernière Nuit de Troie

Dans cette esquisse inachevée, P. Guérin a réuni dans un même lieu un nombre importants de personnages de la guerre de Troie : autour de Priam, roi de Troie, père d'une nombreuse descendance, sont réunis les principaux membres de sa famille. Pyrrhus, surnom signifiant "le roux", est entré dans Troie et s'apprête à en tuer le roi.

1. Commentez les contrastes et la façon dont les couleurs sont réparties autour des personnages.

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2. Comment les grandes lignes du tableau soulignent-elles la violence du meurtre ?

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3. Observez les gestes et les attitudes des personnages. Quelles sont les émotions exprimées ?

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4. Comparez l'esquisse de P. Guérin avec le tableau néo-classique de J.-L. David, Les Sabines, 1799.

J.-L. David, Les Sabines, 385x522cm, 1799.

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4. Le document Les Clés pour comprendre l'oeuvre indique : "Pour cette oeuvre, Guérin s'est inspiré de L'Enéide de Virgile. Il a cependant ajouté dans son tableau des personnages qui n'étaient pas cités dans le poème de l'auteur latin. En effet, l'artiste est influencé par le théâtre classique qui prône la vraisemblance par l'unité de temps, de lieu et d'action." Quel est l'effet produit par cette concentration de personnages ?

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5. Cette toile vous paraît-elle plutôt classique ou putôt romantique ? Justifiez votre réponse.

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