Soient les tableaux suivants du Musée des Beaux-Arts d'Angers. Comment les corps y sont-ils représentés ?
1. Qu'est-ce que vous avez retenu de chaque oeuvre ? Notez, pour chacune, au moins deux mots-clés.
2. Quelle oeuvre avez-vous préférée ? Pourquoi ?
Parlant des peintres, Rubens écrit : "Au lieu d'imiter la chair, ils ne représentent que du marbre teint de diverses couleurs." Selon vous, les meilleures oeuvres sont-elles celles qui tentent "d'imiter la chair", c'est-à-dire de représenter les corps tels qu'ils sont ?
Rubens est un peintre flamand de la fin du XVIe s.-début XVIIe s. Il est l'auteur d'un nombre considérable de portraits et de scènes historiques, religieuses et mythologiques.
Rubens, Silène ivre, 1617-1618, peinture à l'huile sur bois.
Philippe de Champaigne est un peintre classique, essentiellement religieux, connu notamment pour ses natures mortes.
Philippe de Champaigne, L'Enfant Jésus retrouvé dans le Temple, 1663, Huile sur toile.
Peintre d'histoire, de genre et de paysages, Jean-Honoré Fragonard est l'un des principaux représentants du style rococo français.
Fragonard, Céphale et Procris, 1755, huile sur toile.
Pierre-Narcisse Guérin, très connu à son époque, forma dans son atelier de grands artistes romantiques, dont Géricault et Delacroix.
Guérin, La Jalousie, 1802, étude à l'huile.
Jean-Auguste-Dominique Ingres est l'auteur de nombreux nus féminins dans lesquels il développe un idéal de beauté très personnel, souvent assez éloigné de l'anatomie réelle.
Ingres, Paolo et Francesca, 1819, Huile sur toile.
Roman Opalka est un peintre majeur de l'art conceptuel. De 1965 à sa mort, il s'efforce d'inscrire la trace du temps dans son oeuvre.
Roman Opalka, Opalka 1965-1 - ∞, 2011.