INSPE ANGERS - MEEF/DIU LETTRES

Les dictées de l'INSPE

Dictée 0 faute

Le dispositif

Dans une dictée 0 faute, l'enseignant débute comme lors d'une dictée traditionnelle en lisant d'abord le texte entier, puis il dicte une première phrase. C'est alors que la discussion s'engage à partir d'une question soulevée par un élève sur la graphie d'un mot. Il est à noter que toutes les questions sont permises et que ce sont les élèves qui les formulent. [...] Il s'agit alors de s'appuyer sur des manipulations syntaxiques comme preuves d'analyse tout en laissant aux élèves l'espace nécessaire pour qu'ils expriment, à leur façon, les connaissances grammaticales et procédures qu'ils emploient.

Fisher, C. Huneault, M. et Nadeau, M. 2015. La «dictée 0 faute» et la «phrase dictée du jour»: un début de solution aux difcultés en orthographe grammaticale. Correspondance, vol. 21, no 1.

À vos stylos 🖊️ (et à vos crayons)...

La méthode Wilmet

1. Repérage du participe passé (grâce à la morphologie et à la position).

2. Repérage d'un « support », terme général sous lequel Wilmet regroupe tous les donneurs d'accord. Ce repérage s'opère grâce à la question « qui/qu'est-ce qui est/était/sera/, etc. participe passé ». Avec les verbes pronominaux, la question est « qui/qu'est-ce qui s'est/s'était/se sera/, etc. participe passé ».

3. Le participe passé prend les marques du support. Sauf en cas de « blocage », lequel peut être :

– la postposition de ce support ;

– l'un des « cas particuliers » de la tradition.

Cerquiglini, B. (2021). Un participe qui ne passe pas.

Prochain rendez-vous

À suivre...