Observez les pages de manuels suivantes :
Deschellette, É., Jougla, S., Simonot, M., Bertagna, C., & Carrier-Nayrolles, F. (2022). Fleurs d'Encre. Français 5e, cycle 4 (Nouvelle éd. 2022). Hachette éducation. pp. 122-135.
Quelles réflexions vous inspirent ces pages de manuel ? Justifiez vos remarques par des analyses précises.
"À plat ventre sur la plus grosse branche de tilleul, Colin, immobile comme un chasseur à l'affût, observe le manège du chat Tibère. Tapi sous un banc de l'allée où les miettes de pain font le régal des moineaux, Tibère attend patiemment que ceux- ci s'approchent suffisamment de lui pour bondir sur la proie qu'il convoite".
![]()
![]()
![]()
Paour, J.-L. Cèbe, S. (2011). Améliorer la compréhension de l'écrit : apports d'une conception constructivisite de l'apprentissage et du développement. Travaux & documents, 2011, 38, pp. 121-134.
Comprendre un texte implique de s'affranchir de la forme littérale, d'intégrer l'information sémantique selon un processus cyclique au fur et à mesure de l'avancée dans le texte. [...] Les mauvais "compreneurs" ont tendance à penser qu'il suffit de décoder tous les mots d'un texte pour le comprendre et ils utilisent en conséquence des procédures inadéquates : stratégies de lecture mot à mot ; traitent toutes les phrases comme des segments isolés (compréhension en "îlots") ; [...] ne traitent que les informations qui sont cohérentes avec leur représentation initiale et ne détectent pas les incohérences entre les informations délivrées par le texte et leur représentation initiale.
Paour, J.-L. Cèbe, S. (2011). Améliorer la compréhension de l'écrit : apports d'une conception constructivisite de l'apprentissage et du développement. Travaux & documents, 2011, 38, pp. 121-134.
Ce repérage superficiel leur suffit bien souvent pour répondre aux questions. Ils mettent en œuvre des procédures relativement rudimentaires qui demandent peu d'efforts : ils identifient un mot-clé dans la question (qui, quand, où, comment…) puis ils cherchent à localiser, dans le texte, un indice (une majuscule…) ou un segment textuel (un complément de temps, de lieu…) qui renvoie à ce mot-clé ou qui est en rapport avec lui. Ils recopient l'information trouvée (la plupart du temps celle qui est placée à droite du mot-clé). [...] La résolution d'un questionnaire génère des difficultés qui ne se réduisent pas à la seule compréhension du texte.
Cèbe, S. Goigoux, R. Thomazet, S. (2004). Enseigner la compréhension. Principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. Lire, écrire, un plaisir retrouvé, MEN-DESCO, CD-Rom.
Le concept de rapport à en didactiques désigne la relation (cognitive mais aussi socio-psycho-affective) qu'entretient l'apprenant aux contenus et qui conditionne en partie l'apprentissage de ces derniers : un rapport aux contenus qui ne correspond pas à celui que l'école envisage peut rendre difficile l'accès aux contenus enseignés. Ce rapport à peut devenir lui-même un contenu d'enseignement, au même titre qu'un comportement ou qu'une attitude : dans la mesure où un apprenant peut n'avoir pas spontanément un rapport aux contenus d'enseignement qui en favorise l'apprentissage scolaire, on peut penser que c'est le rôle de l'école de l'aider à en construire un qui soit plus adéquat. Pour prendre un exemple, ce peut être un contenu d'enseignement du français au lycée que d'amener l'élève à un rapport distancié à la lecture d'un texte littéraire - rapport distancié qui, notamment, minore l'identification aux personnages au profit d'une attention à leur construction formelle.
Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
JeSuisPersonne. Ouais .. Mais mon prof a dit a tout le monde ' ça sert à rien de lire les resumer pour le controle ' .. 😕
Karsher-S. Si tu es un vrai lecteur 1 semaine, sinon 3 peut être 😊
JeSuisPersonne. Combien d'heures je parle si je pourrais avoir un à peu prés
flo-ben. 8h si tu lis vite, go résumé ça sera plus clair et plus rapide
JeSuisPersonne. je vais lire 100 pages et finir par le résumé je pense
JayOubliay. Trop chiant ce truc. 😂
Mrvansou. J'aurais le temps sachant que j'ai beaucoup d devoir ?
AncientMariner. Te fais pas chier et lis ça : http://lectureslaucadet.over-blog.com/article-la-bete-humaine-de-emile-zola-resume-detaille-par-chapitre-51021099.html
C'est vachement détaillé, t'as tout ce qui te faut pour un contrôle, facilement. Perds pas ton temps à lire ce pavé, Zola c'est très lourd.
Epictogramme. Excellent roman. 🙂↕️
Eugène, M. (2024). Étudier la littérature sans la lire. PUR.
ENSEIGNANT. Un peu et à quoi ça sert de poser des questions comme ça sur un texte ?
FRANCK (CM1). Ben pour savoir mieux le le texte pour savoir si tu le sais
E. Si tu le sais c'est-à-dire ?
F. Oui par exemple si tu l'as lu
E. Ah oui pourquoi des fois tu ne lis pas le texte ?
F. Oui il y en a des fois ils ne lisent pas le texte
E. Mmh toi tu lis toujours le texte ?
F. Oui mais pas tout le temps
E. Pas tout le temps qu'est-ce que tu fais alors quand tu ne lis pas le texte ?
F. Et ben je réponds tout de suite aux questions je regarde les questions d'abord (rire)
Guernier M.-C. (1999) Lire et répondre à des questions au cycle 3. In : Repères, n°19. pp. 167-181.
Reprenons le premier extrait proposé, tiré de Perceval, ou le Conte du Graal.
Le lendemain soir, les personnages écrivent leur journal personnel. Choisissez l'un des deux personnages, imaginez et écrivez cette page.
Quels sont les intérêts, et les limites de chacune de ces deux approches ?
Bianco, M. (2016). "Pratiques efficaces". Conférence de consensus du CNESCO. "Lire, comprendre, apprendre". De 7'30 à 22'07.
Le National Reading Panel a effectué une méta-analyse des études consacrées à l’enseignement de stratégies. Cette analyse a permis d’identifier les sept stratégies qui semblent être les plus efficaces pour améliorer la compréhension à la lecture des élèves:
- l’observation de la compréhension, dans laquelle les lecteurs apprennent à examiner la qualité de leur compréhension ;
- l’apprentissage coopératif, dans lequel les élèves apprennent des stratégies de lecture et discutent ensemble de leurs lectures ;
- l’utilisation d’outils d’organisation graphiques et sémantiques (y compris des schémas d’histoires), dans laquelle les lecteurs représentent le contenu du texte sous une forme graphique afin d’améliorer la compréhension et la mémorisation ;
- la réponse à des questions, dans laquelle les lecteurs répondent à des questions posées par l’enseignant et reçoivent un feed-back immédiat ;
- la génération de questions, dans laquelle les lecteurs apprennent à se poser des questions de déduction et à y répondre ;
- la structure de l’histoire, dans laquelle les élèves apprennent à utiliser la structure de l’histoire pour les aider à se souvenir de l’histoire et à répondre à des questions sur ce qu’ils ont lu ;
- le résumé, par lequel les lecteurs apprennent à résumer des idées et à énoncer des généralisations à partir des informations figurant dans le texte.
En outre, le National Reading Panel a constaté que certaines de ces stratégies étaient plus efficaces dans le cadre d’une méthode utilisant des stratégies multiples. L’utilisation combinée de plusieurs stratégies permet un apprentissage plus efficace, un meilleur transfert des connaissances, une meilleure mémorisation et une amélioration générale de la compréhension.
Eurydice. (2011). L’enseignement de la lecture en Europe : contextes, politiques et pratiques.
— Alors, qu'est-ce qui lui est arrivé au prince, hein ? J'attends !
Ces parents qui jamais, jamais, quand ils lui lisaient un livre ne se souciaient de savoir s'il avait bien compris que la Belle dormait au bois parce qu'elle s'était piquée à la quenouille, et Blanche-Neige parce qu'elle avait croqué la pomme. (Les premières fois, d'ailleurs, il n'avait pas compris, pas vraiment. Il y avait tant de merveilles, dans ces histoires, tant de jolis mots, et tellement d'émotion ! [...])
— Je répète ma question : qu'est-ce qui est arrivé à ce prince quand son père l'a chassé du château ?
Nous insistons, nous insistons. Bon Dieu, il n'est pas pensable que ce gosse n'ait pas compris le contenu de ces quinze lignes ! Ce n'est tout même pas la mer à boire, quinze lignes !
Nous étions son conteur, nous sommes devenu son comptable.
Pennac, D. (1995). Comme un roman. Gallimard.