Lisez ces ces quelques pages tirées de La Littérature en péril (Todorov, 2007).
1. Quel constat l'auteur fait-il ? Ce constat vous paraît-il juste ?
2. Quelles propositions fait-il ? Qu'en pensez-vous ?
1. Comment la lecture est-elle évoquée dans les programmes actuels du cycle 3, dans ceux du cycle 4 ainsi que dans ceux du lycée ?
2. Les critiques de Todorov vous paraissent-elles toujours d'actualité ?
2008 2016* 2025 Récit, fiction
Textes de l'Antiquité
Récits d'aventure
Partir à l’aventure !
Récit, fiction
Contes et récits merveilleux
Le monstre, aux limites de l'humain
Créer, recréer le monde : récits des origines
Poésie
Initiation à la poésie
Récits de création ; création poétique
Chanter et enchanter le monde : mots et merveilles
Théâtre
Initiation au théâtre
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action
* Apparition des "enjeux littéraires et de formation personnelle"
1. Lisez les pages 17 à 22 de l'article suivant : Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, 9‑38.
2. Proposez, sur une affiche, une synthèse claire et visuelle des différentes catégories qu'elle distingue & de leurs caractéristiques.
3. Sur l'affiche, en lien avec les différentes catégories décrites par Catherine Tauveron, proposez des exemples de dispositifs ou de textes littéraires adaptés au secondaire.
Ces trois niveaux permettent de distinguer trois types de débats :
• le premier vise à résoudre un problème de la compréhension (à partir, par exemple, de la question « Que se passe-t-il dans ce texte ? ») et peut être tranché de façon univoque (nous savons ce que veut dire « l’officier fit grâce ») ;
• le deuxième concerne les données implicites du texte et nécessite un premier type d’interprétation : nous pouvons faire des hypothèses sur les motivations des personnages, des hypothèses plus ou moins assurées qui s’appuient sur l’ensemble du texte ou sur des observations de plus en plus fines. Mais la mobilisation de savoirs extérieurs peut s’avérer aussi très éclairante [...].
• D’autres questions surgissent ainsi à un troisième niveau, questions qui ne trouvent pas de réponses dans le texte ni même autour du texte : qu’aurions-nous fait à la place de l’enfant ? à la place de l’officier ? Dans ce cas, le texte peut conduire à un débat d’idée, qu’on pourrait qualifier de philosophique, où le texte est un point de départ pour évoquer des questions d’éthique ou de politique. Ces questions touchent parfois très vivement le lecteur, et a fortiori l’élève- lecteur [...].
Ministère de l’Éducation nationale (2016). Le débat littéraire interprétatif. Disponible à : https://eduscol.education.fr/document/16432/download