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Analyse de l'activité

Les micro-gestes

Ces gestes qui parlent

L’enseignant est maître dans l’art de produire des signes ; mais tous ces gestes signifiants ne sont pas toujours à la hauteur du résultat attendu ; les souf- frances du professeur aujourd’hui ne sont bien souvent que le résultat de cette difficulté à comprendre l’incidence des gestes et micro-gestes produits.

Duvillard, J. (2017). Ces gestes qui parlent : l’analyse de la pratique enseignante.

Gestes et micro-gestes

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !, https://magistere.education.fr/

Les "postures" professionnelles

Consciemment ou inconsciemment, l’élève est à l’affût de ces traces corporelles, de ces signes plus ou moins visibles qu’il va percevoir et intercepter de son professeur. Très vite, il va savoir classer ces micro-gestes en plusieurs catégories d’emblée repérables : celles qui ont pour objet d’expliciter un contenu de formation, celles qui aident à prendre confiance en lui, grâce au regard d’empathie porté par son professeur et celles qui sont des rappels à l’ordre, à la règle commune. Dans ces trois composantes on repère rapidement trois registres : le premier registre qui témoigne de la valeur du geste transmissif, dans sa technicité, le registre de l’instruction ; le second, empreint d’une certaine éthique, une vision qui interroge la dimension humaine de la transmission d’un savoir, le registre de la médiation ; le troisième, garant de la loi, du règlement intérieur, le registre de l’autorité.

Duvillard, J. (2017). Ces gestes qui parlent : l’analyse de la pratique enseignante.

La posture d'instruction

L’enseignant est un modèle et/ou un instructeur, il délivre une information sous trois formes possibles : Une orientation normative dans la conduite d’enseignement, dans le cadre de la transmission orale d’un cours type « magistral » d’un savoir à retenir, qui vise à fixer en mémoire un apprentissage ; Un élément à reproduire dans une situation d’animation en question/réponse ; Une information qui va contextualiser l’activité et créer l’appétence avant de définir les différentes contraintes, donner la consigne et donner l’élan pour faire rentrer tout le groupe dans l’activité.

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !, https://magistere.education.fr/

Observez la vidéo de Stéphanie, professeure d’espagnol, classe de 3e, collège Maurice-Genevoix, Toulon (83).

La posture de médiation

Dans le temps de la situation problème, l’enseignant est un modérateur, il se met en retrait dans une attitude de repli, laissant pour un temps les élèves se confronter à la résistance de l’objet dans la tâche à effectuer… Après avoir fait une évaluation diagnostique de la performance de ses élèves engagés dans la situation d’apprentissage et la découverte de nouvelles compétences à acquérir, l’enseignant doit réguler la situation en s’arrêtant sur les difficultés rencontrées. Dans un deuxième temps, le professeur va à la rencontre des élèves qui ont le plus de difficultés, Il accompagne chacun selon ses besoins tout en les stimulant, leur donnant confiance en eux et renforçant les liens avec leur professeur. L’enseignant doit savoir interrompre l’activité au bon moment afin de laisser un temps suffisamment long pour la correction collective qui ne doit être différée. Dans l’usage du tableau, le moment bilan viendra construire collectivement la trace.

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Observez la vidéo de Julien, professeur d’histoire-géographie, classe de 4ème, collège Maurice-Genevoix à Toulon (83).

La posture d'autorité

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Observez la vidéo de Julien, professeur d’histoire-géographie, classe de 4ème, collège Maurice-Genevoix à Toulon (83).

Un exemple pour terminer

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Observez la vidéo de Sylvain, professeur de mathématiques au collège situé en RED+ à Toulon (83).