AAEE - INSPE ANGERS

Analyse de l'activité

Les gestes professionnels

Séverine et Maxime

Observez les deux séquences. Faites toutes les remarques qui vous paraissent pertinentes.

Une modélisation des gestes professionnels

"Cinq préoccupations centrales constituent selon nous la matrice de l’activité de l’enseignant dans la classe, ses organisateurs pragmatiques dominants (Pastré, Mayen § Vergnaud 2006) : 1) piloter et organiser l’avancée de la leçon, 2) maintenir un espace de travail et de collaboration langagière et cognitive, 3) tisser le sens de ce qui se passe, 4) étayer le travail en cours, 5) tout cela avec pour cible un apprentissage, de quelque nature qu’il soit. Ces cinq préoccupations qui se retrouvent de la maternelle à l’université, sont cinq invariants de l’activité et constituent le substrat des gestes professionnels. Par geste professionnel, nous désignons de manière métaphorique l’action de l’enseignant, l’actualisation de ses préoccupations. Le choix du terme geste traduit l’idée que l’action du maître est toujours adressée et inscrite dans des codes."

Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, 3‑3, 29‑48.

Le multi-agenda

Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, 3‑3, 29‑48.

Les postures

Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation & didactique, 3‑3, 29‑48.

La lecture des gestes professionnels

Comment ce modèle permet-il d'éclairer les deux séquences d'enseignement ?

Prochain rendez-vous

Lundi 2 octobre 14h-16h