INSPE ANGERS - M1 - FRANÇAIS

Se former à et par la recherche

Pourquoi la recherche ?

À votre avis

Prenez le temps d'écrire vos réflexions à ce sujet pour échanger ensuite :

1. Qu'est-ce que la recherche en didactique ?

2. Comment s'y prend-on ?

3. Pourquoi un tel volume dans la maquette ?

Les origines

L'expression "didactique des mathématiques" apparaît en France aux environs de 1974. Ce nouveau champ théorique repose sur une orientation fondamentale : l'étude des phénomènes d'enseignement/apprentissage spécifiques aux mathématiques dans le cadre des situations scolaires. Cette volonté de recentrage sur la situation et le savoir se manifeste par les recherches sur l'échec électif. D'une part, ce n'est pas l'échec global, indifférencié, que l'auteur se propose d'étudier mais l'échec spécifique aux mathématiques ; d'autre part, les causes invoquées ne sont pas identifiées comme extérieures au processus d'enseignement mais bien constitutives de celui-ci.

Sarrazy, B. (1995). Note de synthèse. Revue française de pédagogie, 112, 85‑118.

Un concept fondamental

Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Les types de recherche

Un mémoire de type expérimental consiste à concevoir un dispositif, une stratégie pédagogique, ou un choix didactique avec une classe dans laquelle vous enseignez et d’en évaluer l’impact, l’efficience, les effets. Votre terrain sera constitué de vos élèves. Il s’agira pour vous d’émettre une hypothèse qui réponde au problème posé, de valider ou invalider cette hypothèse en confrontant le résultat aux résultats attendus, de contrôler et d’exploiter les résultats. En ce cas, le plus souvent, vous aurez une situation-témoin ou un groupe-témoin qui sera comparé à la situation expérimentale. [...] Dans votre mémoire, vous pouvez aussi adopter une démarche non expérimentale. En ce cas, vous ne concevez pas de dispositif. Vous travaillez sur l’existant (les pratiques ou les représentations…).

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Les enjeux 1/2

J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. [...] Les professeurs de sciences imaginent que l'esprit commence comme une leçon, qu'on peut toujours refaire une culture nonchalante en redoublant une classe, qu'on peut faire comprendre une démonstration en la répétant point pour point. Ils n'ont pas réfléchi au fait que l'adolescent arrive dans la classe de Physique avec des connaissances empiriques déjà constituées : il s'agit alors, non pas d'acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne.

Bachelard, G. (1934). La Formation de l'esprit scientifique.

Les enjeux 2/2

Au cours des vingt ans qui viennent et probablement plus longtemps encore, on formera des enseignants "condamnés" à fonder une partie de leurs décisions et de leurs pratiques sur un état de l'art, sur l'expérience, sur l'intuition ou des savoirs locaux, à défaut de connaissances scientifiques suffisamment valides et efficaces pour être utilisables à bon escient en temps réel. C'est justement pourquoi il est souhaitable de faire une place à la recherche dans la formation initiale des maîtres. [...] Parce que la participation à une recherche peut stimuler l'appropriation active des connaissances scientifiques. [...] Parce que la recherche induit nécessairement un rapport actif aux savoirs et à la réalité dont ils prétendent rendre compte. Parce que, pour conduire une observation structurée, une enquête, une expérience, il faut manier des concepts, des variables, des hypothèses, des "objets théoriques" de façon plus intime et exigeante qu'en s'adonnant à des travaux pratiques d'une autre nature.

Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Editions L’Harmattan.

Les spécificités

Lisez les articles "Didactiques" et "Pédagogie" du Dictionnaire des concepts fondamentaux de la didactique (éd. 2013).

Proposez, sur une affiche, une synthèse claire et visuelle des deux concepts.

Devoirs

Vous allez prochainement aller en stage d'observation.

Je vous invite, pendant ce stage, à

1. Parler de votre projet de recherche avec votre tuteur ;

2. Donner les autorisations de droit à l'image/la voix/l'écrit aux élèves et les récupérer

3. Écrire le récit d'un fait didactique qui vous a étonné (si possible en rapport avec votre sujet mais pas nécessairement)

Prochain rendez-vous

18 octobre 2024 13h30-16h30