INSPE ANGERS - M2 - Français

Se former à et par la recherche

Le chemin parcouru

Le cheminement

A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.

- L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.

- Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.

- Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.

- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

La question de recherche

A l'encontre d'un ensemble de pré-jugés, formulée avec pertinence au regard du contexte de l'étude et de ses enjeux scientifiques et socio-professionnels, la question principale a pour fonction de formuler l'axe central de l'enquête. Elle en constitue le fil rouge, le garde-fou évitant toute dérive qui aboutirait à produire des données trop éloignées des intérêts épistémiques de l'enquête. C'est à elle en effet que se rattachent les choix méthodologiques et c'est elle qui oriente la production et l'analyse des données. La rigueur de sa formulation exige que tous les termes en soient définis et référencés, de manière à mettre en évidence la cohérence sous-tendue entre question de recherche, cadre théorique et méthodes d'enquête et d'analyse. Elle conduit également à anticiper les conditions de validité (théorique, méthodologique, éthique) de l'enquête.

Albero, B. (2022). Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 45-59). Dijon: Éditions Raison et Passions.

Le cadre théorique

Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

Les pôles méthodologiques

On classe généralement les techniques d'exploration en sciences sociales en deux grandes séquences : les techniques qualitatives (observation participante, intervention sociologique, analyse biographique, entretiens), qui ne prévoient pas de quantification des données, et les techniques quantitatives (études statistiques, sondages, analyses factorielles, analyse des traces, questionnaire sociologique) qui ont en commun de faire appel à des données quantifiables susceptibles d'être formalisées par l'outil mathématique.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La grille d'observation

Si l'observation est une activité naturelle de tous les êtres vivants (l'enfant apprend beaucoup par l'observation), il est important de distinguer l'observation simple et l'observation systématique qui relève de plusieurs critères de scientificité (Coutu et al., 2005). Ainsi, l'observateur, considéré comme « l'instrument de mesure » (Beaugrand, 1988, p. 289), ne doit pas uniquement reconnaître le comportement lorsqu'il apparaît, mais également le classer, en limitant le recours à la subjectivité et en contrôlant une série de filtres susceptibles de biaiser ses observations (culture, attentes, valeurs, représentations, a priori, etc.). Cette méthodologie nécessite donc une grille d'observation, c'est-à-dire un langage composé de catégories permettant de décrire de manière précise et objectivée les comportements des sujets (Simon, Boyer, 1974). Cette grille est adaptée à la question de recherche. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de déconnexion entre ce que le chercheur tente de savoir et ce qu'il mesure (Yoder, Symons, 2010) ou encore un risque de brassage compulsif de données (Ferrara, 2004).

Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A. & Demeuse, M. (2022). Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l'humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I (pp. 495-509). Dijon: Éditions Raison et Passions.

Les résultats

Il s'agit de présenter vos résultats en réponse aux hypothèses que vous avez définies. Vous devez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre ou vos hypothèse(s). La présentation des résultats passe par la validation du plan de recherche, la discussion des résultats en présentant vos arguments par ordre d'importance. Votre analyse consiste à montrer si vos hypothèses sont confirmées par votre recueil de données, partiellement ou entièrement. Expliquez ainsi dans quelle mesure les résultats correspondent ou pas au cadre préétabli dans les étapes précédentes.C'est dans cette partie que vous donnez les arguments à vos résultats référés au protocole de recherche que vous avez construit : tableau de données statistiques, ou calculs significatifs, analyse de traces, analyse des entretiens, analyse des observations réalisées. Chaque argument se réfère à une donnée empirique traitée.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La discussion

le travail sera discuté. Cette discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limitations de votre recherche. La règle est de montrer ses limites, et les stratégies pour les prendre en compte. Certaines objections pourront ainsi être levées au regard des impossibilités pratiques, théoriques, épistémologiques. Le tout est que vous montriez que vous avez acquis la méthodologie de recherche. Bien sûr, votre échantillon testé peut ne pas être suffisant ou représentatif, vos entretiens peuvent avoir péché par leur durée, l'observation peut avoir été biaisée. Les limites classiques sont les conditions expérimentales,la petite taille de la population, la durée courte de l'essai, le petit nombre de facteurs étudiés… mais vous en êtes conscient et vous pouvez en expliciter les raisons, les enjeux et les effets.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Le cadre réglementaire

Vous trouverez tous les documents utiles sur la page Les outils pratiques pour rédiger son mémoire de l'INSPE de Nantes.

Les normes de rédaction

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