Erratum : le stage aura lieu du jeudi 9 octobre au vendredi 22 mai.
Les stages sont en cours de finalisation. Vous aurez, sauf imprévu, les coordonnées des tuteurs dans la semaine.
Sondage : pour le CAPES, qui envisage quelle option ?
Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.
Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.
Il s'agit de présenter vos résultats en réponse aux hypothèses que vous avez définies. Vous devez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre ou vos hypothèse(s). La présentation des résultats passe par la validation du plan de recherche, la discussion des résultats en présentant vos arguments par ordre d'importance. Votre analyse consiste à montrer si vos hypothèses sont confirmées par votre recueil de données, partiellement ou entièrement. Expliquez ainsi dans quelle mesure les résultats correspondent ou pas au cadre préétabli dans les étapes précédentes.C'est dans cette partie que vous donnez les arguments à vos résultats référés au protocole de recherche que vous avez construit : tableau de données statistiques, ou calculs significatifs, analyse de traces, analyse des entretiens, analyse des observations réalisées. Chaque argument se réfère à une donnée empirique traitée.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
Le travail sera discuté. Cette discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limitations de votre recherche. La règle est de montrer ses limites, et les stratégies pour les prendre en compte. Certaines objections pourront ainsi être levées au regard des impossibilités pratiques, théoriques, épistémologiques. Le tout est que vous montriez que vous avez acquis la méthodologie de recherche. Bien sûr, votre échantillon testé peut ne pas être suffisant ou représentatif, vos entretiens peuvent avoir péché par leur durée, l'observation peut avoir été biaisée. Les limites classiques sont les conditions expérimentales,la petite taille de la population, la durée courte de l'essai, le petit nombre de facteurs étudiés… mais vous en êtes conscient et vous pouvez en expliciter les raisons, les enjeux et les effets.
Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.
La valorisation est explicite ; Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés ; Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…
(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.
Pour le 20 octobre, préparez une brève présentation (10 minutes maximum) sur la recherche que vous avez menée. Vous insisterez sur les pistes d'action professionnelle.
- Quelle était la question professionnelle initiale ?
- Qu'est-ce que vos lectures didactiques vous ont appris ? Quel a été votre "coup de ❤️" dactique ?
- Qu'est-ce que l'expérience que vous avez menée vous a permis de comprendre quant aux apprentissages des élèves (obstacles, leviers, cheminements) ?
- Quelles pistes pour l'action votre recherche a-t-elle permis de dégager ?
1. Qu'est-ce que ce travail de recherche vous a apporté ? Vous a-t-il fait changer ? En quoi ?
2. Pendant votre itinéraire, quels obstacles avez-vous rencontrés ? Qu'est-ce qui vous a aidé à les surmonter ?
3. Y a-t-il des choses qui vous ont paru manquer ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Un temps, pour ceux qui le souhaitent, pour préparer l'intégration de la future promotion...
Pour les autres, vous avez un temps de travail libre.