INSPE ANGERS - MEEF/DIU LETTRES

Se projeter

Les valeurs et les pratiques

La proposition de séance #1

Sans y consacrer trop de temps, il est tout de même nécessaire d'inscrire brièvement mais clairement la séance dans le cadre d'une séquence d'enseignement se rattachant à une entrée ou un objet d'étude en précisant les enjeux et le projet global de séquence. Il s'agit aussi de préciser et de justifier la place de la séance à développer dans ce projet. Il est important en particulier de rapidement présenter la séance précédente pour faire apparaître le mouvement de progression dans la séquence.

Ministère de l'Éducation Nationale, Rapport de Jury CAPES Lettres, 2022.

"Un type de partage"

La littérature telle que je l'ai définie ici, ou plutôt, telle que j'en ai dessiné le possible, n'est rien d'autre que le nom d'un partage [...]. La définition que je privilégie ainsi est une sorte d'extension de celle qu'Aristote, dans sa Poétique, donne de la tragédie et de la catharsis : à mes yeux, la littérature doit s'entendre comme cet ensemble de textes qui visent à produire des effets sur la sensibilité des lecteurs (terreur et pitié, bien sûr, mais aussi rire, curiosité, émerveillement, sympathie, indignation, etc.) de façon à ouvrir un champ d'expérience à la fois singulier à chacun et cependant en quelque sorte commun, et cela, en dehors de tout souci pratique immédiat. Le bénéfice qu'en retire le lecteur tient au fait qu'il se retrouve de la sorte relié à d'autres par un ressenti commun dont l'enjeu est décalé par rapport aux impératifs immédiats de la vie sociale. [...] Le partage de l'émotion littéraire doit permettre que le lecteur ne soit forcé ni de dévoiler son intimité, ni de la refouler, mais puisse la transformer, la déplacer. Telle devrait être la tâche, toujours discrète et bienveillante, du commentaire que d'en ménager la possibilité, fût-il le plus précis, le plus savant possible, le plus conforme aux attentes les plus "scientifiques" de la discipline.

Merlin-Kajman, H. (2016). Lire dans la gueule du loup : Essai sur une zone à défendre, la littérature.

Cas pratique #1

Observez la page consacrée à un célèbre poème de Ronsard dans le manuel Lagarde & Michard xvie (1949, réédition 1965).

Vous étudierez l'appareil critique et le texte.

Les réactions axiologiques

Dans l'enseignement secondaire en France, il est fréquent de ne guère tenir compte des réactions axiologiques des jeunes lecteurs, voire pas du tout. La valeur des œuvres littéraires est désignée le plus souvent comme une valeur esthétique [...]. La question éthique est donc très partiellement portée dans les pratiques de classe. Elle relève de ce que Renard (2012) appelle les "réactions lectorales bienvenues" à des moments particuliers des cours, parce qu'elles "donnent un certain dynamisme au déroulement de l'étude des textes" (p. 175-183), mais elles sont invalidées au moment de l'évaluation. [...] Les enseignants hésitent à intégrer à leurs analyses littéraires les jugements éthiques des élèves parce que ces jugements se réalisent à la faveur d'une identification à certains personnages ou relèvent d'une réaction empathique. La posture "participative" dont ils émanent contrevient à l'idée que certains professeurs de lettres se font de ce que doit être une lecture légitime, savante et distanciée.

Waszak, C. (2018). "Moi je trouve qu'elle a que ce qu'elle mérite" Que faire des jugements éthiques des lycéens sur leurs lectures ? Repères, 58, 155‑169.

Hier et aujourd'hui

Le sens, suivant Hirsch, désigne ce qui reste stable dans la réception d'un texte ; il répond à la question : "Que veut dire ce texte ?" La signification désigne ce qui change dans la réception d'un texte ; elle répond à la question : "Quelle valeur a ce texte ?" Le sens est singulier ; la signification, qui met le sens en relation avec une situation, est variable, plurielle, ouverte, et peut-être infinie. [...] Dans l'enseignement, la contradiction entre l'intérêt pour le sens originel des textes et le souci de leur pertinence pour la formation des hommes d'aujourd'hui, entre l'éducation et l'instruction, est une donnée inéluctable. Le professeur peut insister sur le temps de l'auteur ou sur notre temps, sur l'autre ou sur le même, partir de l'autre pour rejoindre le même, ou inversement, mais, sans ces deux foyers, l'enseignement n'est sans doute pas complet.

Compagnon, A. (2014). Le démon de la théorie : Littérature et sens commun.

Cas pratique #2

Observez les pages de manuel consacrés au roman de Maupassant, Bel-Ami (1885).

Vous étudierez l'appareil critique et le texte.

Littérature et violences sexuelles

Le réflexe qui consiste à chercher des problématiques complexes peut faire écran au contenu littéral du texte. [...] On peut s'interroger ici, sans en faire un facteur explicatif unique, sur les effets d'un double phénomène se produisant face à la lecture des textes représentant des violences sexuelles : d'un côté, la partition très forte en France entre culture légitime et culture non-légitime, et les valeurs associées à la lecture des classiques intemporels et universels, qui ne sauraient être soupçonnés de présenter les violences sexuelles de façon complaisante ; de l'autre, la prégnance d'une pratique de lecture, enseignée à partir du lycée, qui passe, malgré les évolutions récentes, par la mise à distance de l'affect, et qui renvoie les réactions face au contenu littéral du texte à des réactions "empathiques" et "naïves".

Marpeau, A.-C. et Grand d'Esnon, A. (2018). Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l'enseignant·e ? Dans : Rouviere, N. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften.

L'avertissement au lecteur

Si le livre est lu dans son intégralité par l'élève, il est problématique de ne pas parler des violences que l'œuvre contient, même si elles correspondent à des passages peu connus du texte intégral (pensons par exemple au viol de Catherine dans Germinal, au viol de Mme Walter dans Bel-Ami, ou au viol de Cécile dans Les Liaisons Dangereuses). Dans les deux cas se pose la question de l'attention aux élèves : si une oeuvre complète doit être lue en anticipation d'un cours ou à l'écart d'une étude en classe, il est possible de préciser clairement au moment où la lecture est indiquée : "C'est un texte qui comprend une / plusieurs scènes d'agressions sexuelles / de viols qui sont difficiles. Nous l'étudierons plus précisément en cours" ou bien "Nous n'étudierons pas ces scènes en cours, mais je suis disponible pour que nous en discutions si vous en avez besoin."

Marpeau, A.-C. et Grand d'Esnon, A. (2018). Les violences sexuelles dans les textes littéraires : quels enjeux pédagogiques de lecture, quelle posture éthique pour l'enseignant·e ? Dans : Rouviere, N. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs. Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften.

Vos propositions

Élaborez une ou plusieurs activités sur une oeuvre ou sur un texte en prenant pour axe de travail la question des valeurs.

Prochain rendez-vous

Oraux 2 : lundi 19 mai 9h-12h