INSPE ANGERS

Master MEEF

Le stage M2 2025-2026 : information & formation / tuteurs & stagiaires

La mise en place du stage

C'est le chef d'établissement qui donne son aval à l'accueil du stagiaire.

Les documents sur lesquels s'appuyer :

- Calendrier académique des périodes de stage master MEEF

- Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2025-2026.

- Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2013, 25 juillet). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Bulletin officiel n°30.

Le calendrier 2025-2026

Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai

?

?

Jeudi 09 octobre : début du stage

Vendredi 22 mai : fin du stage

Stage filé : tous les jeudis et vendredis en établissement

Stage massé : du 24 novembre au 5 décembre et du 26 janvier au 6 février : le stagiaire est présent toute la semaine.

En mars : deux semaines pendant lesquelles le stagiaire ne sera pas présent avant et pendant le concours (les dates ne sont pas encore connues)

Pendant l'année : deux visites d'un formateur INSPE. Vous aurez les dates en octobre-novembre. Les visites commenceront en décembre.

1er temps : intégration du stagiaire dans son contexte professionnel (2 semaines)

1) S’intégrer dans l’équipe éducative de l’établissement

2) Prendre en compte le contexte de l’établissement

3) Définir les modalités d’organisation de la pratique accompagnée

(2025). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2025-2026

2e temps : Stage de pratique accompagnée qui comprend 5 à 6 heures d’enseignement devant élèves par semaine

1) Prendre en charge progressivement un groupe d’élèves ou un groupe classe

2) Prendre en charge la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement devant une ou plusieurs classes en présence du tuteur.

3) Analyser sa pratique professionnelle.

4) Prendre en compte la diversité des élèves

(2025). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2025-2026

Les modalités de travail

- Aménager des temps de travail commun permettant une analyse des documents utilisés, des séances observées et des séances réalisées par le stagiaire (pratique du professeur et activité des des élèves).

- Prendre en charge un groupe d’élèves en s’appropriant une séquence ou des séances élaborées par le tuteur.

- Donner progressivement sa place au stagiaire dans la conception de ces supports.

- Passer progressivement de séances coanimées à des séances prises en charge en autonomie par le stagiaire.

- Orienter la réflexion du stagiaire sur les questions liées à l’évaluation des élèves pour qu’il conçoive en autonomie des situations et supports d’évaluation.

...

(2025). Charte d'accueil des étudiants M2 de master MEEF Second Degré en pratique accompagnée 2025-2026

Les rémunérations

Les étudiant·es en M2 MEEF qui n'ont pas de contrat d'alternance, doivent recevoir une gratification mensuelle. Une gratification annuelle de 1409,40€ est obligatoire pour le stage de 12 semaines, et c'est le rectorat qui doit la verser. La convention de stage doit la mentionner. Son versement est en principe mensuel.

(2024, 12 septembre). Étudiant·e en SOPA : quelle gratification pour le stage ? - SNES-FSU. SNES-FSU. https://www.snes.edu/faq/etudiant-en-stage-sopa-quelle-gratification-pour-le-stage/

Les enseignants-tuteurs, eux, touchent une rémunération annuelle de 300€ du Rectorat.

Foire aux questions

Le stagiaire peut-il assister aux conseils de classe, participer aux sorties scolaires, etc. ?

Oui, pour autant que le chef d'établissement soit d'accord, et que cela n'empiète pas sur les études du stagiaire.

Y a-t-il un nombre minimum d'heures que doit faire le stagiaire ?

Le but du stage de deuxième année est d'armer les étudiants pour leur année de stage : 18h en responsabilité. Toutes les modalités de travail sont envisageables : co-intervention, doublage, mission ponctuelle, etc.

L'étudiant peut-il commencer le stage plus tard ?

Oui. Il suffit de décaler la dernière semaine.

D'autres questions ?

Récits d'expériences

Les stagiaires INSPE de toutes les disciplines ont été invités à écrire les expériences les plus marquantes de leurs stages. Nous vous en proposons une sélection.

Qu'est-ce ce que ces récits vous inspirent ?

La reconnaissance au travail

Brun, J.-P. (2013). La reconnaissance au travail. Dans Par C. André, P. Braud et J. Brun La reconnaissance : Des revendications collectives à l’estime de soi (p. 39-44). Éditions Sciences Humaines. https://doi.org/10.3917/sh.colle.2013.01.0039.

Le collectif de travail

Parmi les ressources qui permettent de s’intégrer et de se professionnaliser, la plupart sont issues du collectif exerçant dans le milieu de travail (Moussay, 2012) où circulent des « règles de métier » (Méard & Bruno, 2009). [...] Ce collectif fait intervenir une pluralité de prescripteurs qui alimentent des conflits intrapsychiques chez l’enseignant débutant. Les nombreux contextes dans lesquels se déploient les expériences de l’enseignant (l’IUFM, la classe du stage en responsabilité…) sont à l’origine du tiraillement entre ses propres valeurs et croyances, les normes prescrites par l’école républicaine et celles du collectif de travail. Ce « débat de normes » est essentiel pour apprendre le métier (Martineau & Presseau, 2007 ; Tap, 1998) [...]. C’est finalement en réalisant que le travail n’est pas le simple suivi de prescriptions que les enseignants débutants construisent leur identité professionnelle. A ce niveau, plusieurs travaux montrent que la formation participe à la construction identitaire dans certaines circonstances seulement, notamment lorsque le collectif de travail en stage offre des ressources.

Méard, J. et Zimmerman, P. (2013). La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription. Travail et Apprentissages, 12(2), 65-78. https://doi.org/10.3917/ta.012.0065.

Les temps d'observation

Comment faire de ces temps d'observation des outils de travail ?

Conclusion

Je vous souhaite un très bon stage