Les stagiaires INSPE de toutes les disciplines ont été invités à écrire les expériences les plus marquantes de leurs stages. Nous vous en proposons une sélection.
Qu'est-ce ce que ces récits vous inspirent ?
Citation à venir.
Source.
Citation à venir.
Source.
Citation à venir. Comment faire de ces temps d'observation des points d'appui ?
Source.
Selon [Durand], cinq niveaux gradués de préoccupations professionnelles structurent hiérarchiquement l'activité enseignante : un premier niveau relatif à "l'ordre en classe", comme premier palier de l'action pédagogique visant le contrôle des élèves, l'obéissance aux règles disciplinaires ; un second niveau relatif à la "participation de tous les élèves", pour engager ceux-ci dans les tâches scolaires ; un troisième niveau relatif au "travail" visant pour les élèves un travail adapté à leurs moyens ; un quatrième relatif à "l'apprentissage" visant le dépassement du caractère immédiat de l'engagement des élèves dans un travail pour évaluer ses effets dans un terme plus lointain et enfin, un cinquième niveau relatif au "développement", correspondant à l'intention d'apprécier l'activité des élèves selon une visée éducative à long terme.
Lussi Borer, V. & Ria, L. (2016). Apprendre à enseigner. Presses Universitaires de France.