INSPE ANGERS - MEEF LETTRES

Se former à et par la recherche

Le suivi de recherche en master MEEF 1

Le cadre législatif

Dans le cadre du master "MEEF", chaque étudiant réalise un mémoire de master qui articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Ce mémoire peut prendre appui sur son expérience propre en milieu professionnel, ou sur toute autre dimension du métier. Il fait l'objet d'une soutenance.

Journal Officiel de la République Française (2020, 6 août). Arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »

Le cheminement d'un travail de recherche

A partir de l'énoncé d'une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d'une problématique de recherche ainsi qu'aux arguments qui la fondent.

- L'objet de recherche une fois défini doit s'inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.

- Les hypothèses émises à l'issue de ce travail d'objectivation débouchent sur le choix d'une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.

- Ces données sont analysées au moyen d'outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.

- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l’ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Le point de départ : Un problème professionnel

L'objet de ce mémoire est généralement la prise en charge du traitement d'un problème professionnel rencontré en cours de stage. Ce n'est donc pas un compte-rendu d'expérience, ni un dossier qui viserait à explorer un champ, ni un travail de validation, ou de réfutation d'une théorie. [...] Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés. Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

L'objectif : Observer "l'activité intellectuelle des élèves"

Il ne suffit pas de répondre à des questions sur un texte documentaire concernant un gisement fossilifère pour apprendre de la géologie. De la même façon, faire un exposé oral sur la vie des Gaulois ne garantit pas que l'élève soit entré dans des savoirs historiques, pas plus que construire des cubes à l'aide d'un patron ne conduit "nécessairement" à des savoirs relevant de la géométrie. Toutes ces questions ne peuvent pas se traiter immédiatement. Dans une conception didactique de l'apprentissage et de l'enseignement, il faut, pour tenter d'y répondre, passer par l'intermédiaire de l'activité intellectuelle des élèves. Une analyse de pratiques didactique se doit donc d'interroger les situations d'apprentissage selon l'activité intellectuelle des élèves qu'elles permettent. Mais c'est là que les choses se compliquent. Cette activité intellectuelle n'est bien sûr pas directement observable. Que ce soit lors d'une analyse a priori (avant la mise en œuvre de l'enseignement) ou a posteriori, c'est le travail de l'élève qui donne des indications sur cette activité. Or ce travail n'est facilement accessible qu'à travers ses productions, écrites, orales etc.

Orange, C. (2006b). Analyse de pratiques et formation des enseignants. Recherche et Formation, 51, 119‑131. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.506

Le suivi de recherche

Accompagner un étudiant en master MEEF dans sa recherche, c'est :

- l'aider à construire son projet de recherche : questionnement, hypothèses, recueil de données, analyses ;

- lui proposer des références bibliographiques qui vont lui permettre d'étayer sa réflexion ;

- accompagner l'écriture du mémoire et évaluer les écrits intermédiaires ;

- in fine, valider le travail de recherche, organiser et diriger la soutenance.

Le calendrier

Du 3 au 14 mars : Stage 3 [mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]

9 mai 2025 : Écrit de recherche S2 (un cadre théorique, la question et les hypothèses de recherche, une présentation du recueil de données, les outils d'analyse envisagés, les principaux éléments biographiques et les données en annexe).

Du 12 au 16 mai : Stage 4 [Au besoin, mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]

Novembre 2025/janvier 2026 au plus tard : Soutenances

Les grilles d'évaluations sont disponibles dans le dossier partagé sur UNCloud.

Les ressources

Sur la page Les outils pratiques pour rédiger son mémoire, vous avez :

- le syllabus Mémoire et soutenance 2nd degré

- le livret Repères La recherche dans votre ESPE des repères pour réussir son mémoire

Dans le dossier partagé sur UNCloud, en plus des modalités d'évaluation déjà évoquées, vous avez :

- des exemples de mémoires récents ;

- des références bibliographiques ;

- les différentes étapes des projets de cette année ;

- un synoptique des différents projets en l'état actuel.

Les projets 2024-2025

Plusieurs projets sur l'étude de la langue : Justine Coudray (la relecture), Hugo Fradin (lexique), Camille Garcia (la dictée), Théo Lamballe (les chantiers d'orthographe ?), Camille Michelin (la grammaire par le jeu).

Une réflexion sur la relation entre texte et image : Margot Béquin (l'illustration comme support de lecture/d'écriture), Salomé Guesdon (l'illustration support de lecture), Saïrati Ibrahim Houmadi (ce que l'ajout d'une illustration apport à la lecture d'un texte).

Plusieurs projets sur les écrits d'appropriation : Benjamin Grapth, Sara Khraief.

Une réflexion sur l'oral : Maëlyss Mohamed Ahmed (l'oral et l'appropriation), Ronan Peuch (la LHV et les adaptations), Lhyam Ali Baye (les débats interprétatifs)

Un projet sur l'histoire littéraire : Aksel Butuner et Pauline Le Calvarre

Prochaines échéances

- choisir les projets des étudiants que vous voulez suivre ;

- prendre contact et échanger avec eux sur leur projet ;