INSPE ANGERS - MEEF/DIU LETTRES

Se former à et par la recherche

Le suivi de recherche en master MEEF 2

Le calendrier

Mars 2025 : Stage 3 [mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]

Mi 2025 : Écrit de recherche S2 (un cadre théorique, la question et les hypothèses de recherche, une présentation du recueil de données, les outils d'analyse envisagés, les principaux éléments biographiques et les données en annexe).

- - -Nous sommes ici- - -

Novembre 2025 - janvier 2026 : Soutenances 1ère session

Juin 2026 : Soutenances 2ème session

Tour des projets

Peut-on faire un tour des projets ? Chacun présente, de façon synthétique, les projets des étudiants qu'il suit, et les questions qu'il rencontre.

Pour préparer la soutenance, un certain nombre de points de vigilance =>

Le cadre théorique

Dans la rédaction des mémoires et des thèses, la tradition universitaire impose la construction d'un cadre conceptuel, appelé aussi cadre théorique [...]. Le cadre conceptuel est formulé à partir de la culture du chercheur et/ou de la revue de la littérature. Il en constitue la partie nécessaire et suffisante, utilisable, opérationnalisable et pertinente, pour aborder et traiter efficacement le problème de la recherche. [...] Le cadre conceptuel devrait être ce qui reste de la littérature après l'examen de ce qui en est empiriquement fondé, pertinent et conceptuellement valide pour mener à bien la recherche et lui fournir ses instruments. [...] Le cadre conceptuel est la synthèse structurée des concepts qui ont résisté à l'analyse critique de la littérature. Il est l'outil qui permettra d'organiser la collecte des données porteuses de sens, en réponse aux questions de la recherche et d'ébaucher des interprétations fécondes des résultats de l'analyse.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

Les résultats

Il s'agit de présenter vos résultats en réponse aux hypothèses que vous avez définies. Vous devez vous limiter strictement aux objectifs définis par votre ou vos hypothèse(s). La présentation des résultats passe par la validation du plan de recherche, la discussion des résultats en présentant vos arguments par ordre d'importance. Votre analyse consiste à montrer si vos hypothèses sont confirmées par votre recueil de données, partiellement ou entièrement. Expliquez ainsi dans quelle mesure les résultats correspondent ou pas au cadre préétabli dans les étapes précédentes.C'est dans cette partie que vous donnez les arguments à vos résultats référés au protocole de recherche que vous avez construit : tableau de données statistiques, ou calculs significatifs, analyse de traces, analyse des entretiens, analyse des observations réalisées. Chaque argument se réfère à une donnée empirique traitée.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

La discussion

Le travail sera discuté. Cette discussion devra inclure un paragraphe dans lequel vous présenterez les limites de votre recherche. Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limitations de votre recherche. La règle est de montrer ses limites, et les stratégies pour les prendre en compte. Certaines objections pourront ainsi être levées au regard des impossibilités pratiques, théoriques, épistémologiques. Le tout est que vous montriez que vous avez acquis la méthodologie de recherche. Bien sûr, votre échantillon testé peut ne pas être suffisant ou représentatif, vos entretiens peuvent avoir péché par leur durée, l'observation peut avoir été biaisée. Les limites classiques sont les conditions expérimentales,la petite taille de la population, la durée courte de l'essai, le petit nombre de facteurs étudiés… mais vous en êtes conscient et vous pouvez en expliciter les raisons, les enjeux et les effets.

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2bd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Les normes APA

La bibliographie doit être exhaustive. On doit y trouver tous les auteurs cités dans le texte, et inversement, tout référencement dans la bibliographie signifie que l’auteur est mentionné dans l’écrit. Il est communément utilisé des normes bibliographiques, qui sont des codes, afin de faciliter la lecture, et proposer un écrit et des référencements homogènes. Il vous est demandé d’appliquer une norme, dans le texte et en bibliographie APA.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

La valorisation professionnelle

La valorisation est explicite ; Le mémoire propose des analyses et des projets d'action fondés, discutés et problématisés ; Il constitue un apport pour la communauté professionnelle enseignante (développement d'outils, explications nouvelles ou apport nouveau au regard de l'objet étudié)…

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

La soutenance : le cadre législatif

La soutenance s'effectue devant un jury. Celui-ci est composé de deux personnes, dont le directeur/la directrice de mémoire. Il est à la charge du directeur/ de la directrice de mémoire de constituer le jury et de désigner un président. Les dimensions épistémologiques, méthodologiques et la valorisation professionnelle du mémoire constitueront les principaux axes d'évaluation. [...] En M2, au S3, la note obtenue pour l'EC se former à et par la recherche tiendra compte de l'écrit produit et de la soutenance orale. Une grille d'évaluation de l'écrit et de la soutenance sera précisée pour chaque parcours du Master MEEF en fonction de ses spécificités.

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Les modalités pratiques

L'étudiant doit dans un premier temps obtenir l'autorisation de soutenance de la part de son directeur ou tuteur (attention, cela n'augure pas de la note finale). Celui-ci planifie la soutenance (date, heure…), et sollicite un membre du jury qui n'aura pas suivi l'étudiant. Une fois que l'étudiant est autorisé à soutenir, il doit (dans un délai d'environ 10 jours avant la date de soutenance) rendre son mémoire sous format papier pour chaque membre du jury, ainsi que sous format numérique au secrétariat de la scolarité du site.

La soutenance dure entre 30 et 40 minutes, et comprend un temps de présentation et un temps de discussion avec les membres du jury. Les questions peuvent porter sur des points du mémoire (il faut penser à prendre un exemplaire papier), et/ou sur la présentation orale, ainsi que sur les réflexions qu'apporte le mémoire sur le métier d'enseignant. Ensuite, le jury dispose d'une dizaine de minutes pour délibérer, et propose une note portant sur le mémoire et sa soutenance.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

La préparation

Pour la soutenance, il est possible (pour l'étudiant et le jury), de réaliser un diaporama (power point), cela facilite la structuration de la présentation à l'oral. Cette présentation doit reprendre les grandes lignes du mémoire, sans les répéter (les membres du jury ont lu l'écrit). On doit retrouver le cadre général de la recherche, la problématique, les hypothèses, les aspects méthodologiques, et les résultats. La soutenance est également l'occasion de prolonger son écrit, et d'aborder d'autres aspects du travail, comme par exemple l'origine des questionnements, ou encore les applications pratiques, les éventuelles difficultés rencontrées, les limites ; mais surtout les évolutions, transpositions possibles, les apports pratiques, professionnels, réflexifs, etc.

(2015). Repères. Guide de la recherche à l'ESPE. Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - INSPE de Nantes.

Une trame de plan d'exposé

- le choix du sujet (motivations subjectives et/ou questionnements professionnels) ;

- la question de recherche et la problématique ;

- le terrain et le corpus de données ;

- la méthode de recueil de données réalisée ;

- les résultats obtenus ;

- les limites et obstacles rencontrés ;

- les apports professionnels de votre recherche ;

- les apports personnels de la recherche ;

- et si je prolongeais ma recherche…

Jaillet, A., Mabilon-Bonfils, B. (2023). Je réussis mon mémoire de Master MEEF: 2nd degré : professeur en lycée et collège - conseiller principal d'éducation. Vuibert.

Le mot de la fin

Merci pour votre suivi