La formation assurée à l'Inspé est évaluée en termes de compétences.
La validation du diplôme
L'obtention du diplôme est indépendante du processus de titularisation assuré par l'Éducation nationale (Rapports de votre tuteur établissement, visite d'Inspection...).
Les enseignements sont répartis en trois blocs de formation, chaque bloc reprenant l'esprit d'une UE de la maquette MEEF. Pour que le diplôme soit délivré, chacun des 3 blocs doit être validé.
Pour qu'un bloc soit validé, les compétences qui ont été mobilisées pour évaluer ce bloc doivent avoir atteint le niveau 2 minimum.
Certaines compétences seront neutralisées (parce qu'estimées non évaluables, redondantes, etc.) : elles ne seront pas prises en compte.
S'il n'y a qu'une seule compétence au niveau 1 par bloc, elle peut être compensée, sauf avis contraire du responsable de parcours.
Les situations d'évaluation
Pour chaque bloc, les étudiants sont évalués sur 2 situations, au moins, dans l'année. Chacune des situations regroupe plusieurs compétences. Ces situations sont écrites ou orales.
Un "oral professionnel", placé au second semestre, permettra aux étudiants de présenter leur portfolio à un jury de plusieurs formateurs et pairs et montrer ainsi comment leur professionnalisation a progressé.
A tout moment, en dehors de ces situations, l'équipe de formateurs peut évaluer une compétence, à l'occasion d'une séance de cours à l'INSPÉ ou lors d'un entretien avec l'étudiant.
L'étudiant acteur de sa formation
L'étudiant peut s'autoévaluer pour chacune des compétences, en dehors des situations d'évaluation collectives « institutionnelles ».