L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot, 1999). Nous nous concentrerons sur des questions de métier, à partir d'exemples vécus : un moment d'un de vos cours qui vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle vous vous interrogez, etc. Vos présentations s'appuieront toujours sur des données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, extraits filmés, verbatims recueillis pendant la séance, etc.
Une autorisation de droit à l'image/la voix/l'écrit est donc indispensable dès le début de l'année.
Je vous propose la trame suivante pour vos présentations :
- Contextualisation/présentation de la séance ;
- Explicitation des motivations (cognitives, médiatives, personnelles, institutionnelles, sociales) qui ont guidé vos choix de contenu, d'activité et de support ;
- Mise en évidence du problème rencontré et formulation d'une question de métier ;
- Discussion par le groupe et éventuellement apports du formateur ;
- Proposition de variations possibles.
Les données pourront être introduites soit tout au long de la présentation, soit au moment que vous jugerez opportun.
La première partie (de 1 à 3) ne dépassera pas 30 minutes afin que la discussion en groupe puisse se développer.
Les données seront envoyées au formateur au moins 5 jours avant la présentation.
Date de passage | Prénom NOM | Prénom NOM |
---|---|---|
09/09 |
"L'oeil du maître" ou la formation du regard |
|
24/09 |
"Les trois seuils" ou les débuts d'heure |
|
08/10 |
"Ça sonne..." ou la fin du cours |
|
05/11 |
Tiphaine L. |
|
19/11 |
Léa H. |
|
29/11 |
---Évaluation à déposer sur MADOC--- |
|
13/01 |
Camille J. |
Chloé B. |
20/01 |
Séverine M. |
Thomas L. |
03/03 |
Apollonie H. |
Renaud B. |
17/03 |
Clara C. |
Ingrid B. |
24/03 |
Lya C. |
Kaoutar M. |
24/03 |
Léa R. |
Mathilde B. |
11/04 |
---Évaluation à déposer sur MADOC--- |