L'analyse de l'activité

01Principes et organisation

L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot, 1999). Nous nous concentrerons sur des questions de métier, à partir d'exemples vécus : un moment d'un de vos cours qui vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle vous vous interrogez, etc. Vos présentations s'appuieront toujours sur des données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, extraits filmés, verbatims recueillis pendant la séance, etc.

Une autorisation de droit à l'image/la voix/l'écrit est donc indispensable dès le début de l'année.

Je vous propose la trame suivante pour vos présentations :

  1. Contextualisation/présentation de la séance ;
  2. Explicitation des motivations (cognitives, médiatives, personnelles, institutionnelles, sociales) qui ont guidé vos choix de contenu, d'activité et de support ;
  3. Mise en évidence du problème rencontré et formulation d'une question de métier ;
  4. Discussion par le groupe et éventuellement apports du formateur ;
  5. Proposition de variations possibles.

Les données pourront être introduites soit tout au long de la présentation, soit au moment que vous jugerez opportun.

La première partie (de 1 à 3) ne dépassera pas 30 minutes afin que la discussion en groupe puisse se développer.

Les données seront envoyées au formateur au moins 5 jours avant la présentation.

Date de passage Prénom NOM Prénom NOM
09/09

"L'oeil du maître" ou la formation du regard

24/09

"Les trois seuils" ou les débuts d'heure

08/10

"Ça sonne..." ou la fin du cours

05/11

Tiphaine L.

19/11

Léa H.

29/11

---Évaluation à déposer sur MADOC---

13/01

Camille J.

Chloé B.

20/01

Séverine M.

Thomas L.

03/03

Apollonie H.

Renaud B.

17/03

Clara C.

Ingrid B.

24/03

Lya C.

Kaoutar M.

24/03

Léa R.

Mathilde B.

11/04

---Évaluation à déposer sur MADOC---

S1Évaluation

Chaque semestre, vous serez évalué sur l'analyse d'une situation d'enseignement. Vous rendrez votre travail, à l'écrit, soit à Léa Jarrier, soit à moi.

L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot, 1999). Comme à l'oral, vous vous concentrerez sur une question de métier, à partir d'un exemple vécu : un moment d'un de vos cours qui vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle vous vous interrogez, etc. Vos analyses s'appuieront toujours sur des données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, extraits filmés, verbatims recueillis pendant la séance, etc.

Pour le S1, vous rendrez vos travaux pour le 29 novembre.

La trame sera la même que pour les présentations orales :

  1. Contextualisation/présentation de la séance ;
  2. Explicitation des motivations (cognitives, médiatives, personnelles, institutionnelles, sociales) qui ont guidé vos choix de contenu, d'activité et de support ;
  3. Mise en évidence du problème rencontré et formulation d'une question de métier ;
  4. Discussion par vous-même en prenant appui sur un ou plusieurs concepts didactiques ;
  5. Proposition de variations possibles.

Votre écrit ne dépassera pas 8 pages typographiées hors bibliographie et annexes (arial 12 pt, interligne 1,15 ligne).

DIU Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

La question posée est confuse et/ou peu pertinente.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.

La question posée est assez pertinente.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

La question posée est pertinente.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

La question posée est très pertinente.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

La narration de classe est peu claire.

Certaines des motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées mais la justification reste superficielle.

La narration de classe est claire mais peu précise.

La narration met clairement en évidence Plusieurs motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées.

La narration de classe est claire.

La narration permet de clairement comprendre les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support et le déroulement de la situation en classe.

La narration de classe est claire et vivante.

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les données sont absentes et les analyses restent très superficielles.

Il n'y a pas de variation envisagée ou les variations envisagées paraissent inexploitables.

Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations envisagées restent en germe.

Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations envisagées sont appropriées.

Les données sont variées. Les analyses explorent finement les difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.

La ou les variations proposées sont intéressantes.

M2 < 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

05L'arrivée de l'archéologue Parisien

Consigne : Peux-tu m'écrire un texte d'environ 250 mots sur le sujet suivant, qui s'inspire de l'histoire de La Vénus d'Ille de Mérimée : Imagine et raconte le moment précis de l'arrivée de l'archéologue , au début de la nouvelle, comme si tu étais M. de Peyrehorade. Tu adopteras dans son point de vue.

Texte A

Ce matin-là, un étrange personnage est arrivé chez nous, débarquant comme tombé du ciel parisien. Grand, mince, vêtu d'un costume sombre qui contrastait avec notre lumière méridionale, l'archéologue portait en lui je ne sais quel mystère intellectuel. Sa démarche était celle d'un homme habitué à marcher sur des terres anciennes, à traquer les vestiges du passé.

Je l'ai accueilli sur le perron de ma propriété, observant chacun de ses mouvements. Ses yeux, d'un gris perçant, détaillaient déjà notre domaine avec une curiosité presque fébrile. Sa moustache finement taillée, ses gants de cuir, tout en lui respirait la science et l'élégance parisienne.

Lorsque je lui ai montré la statue de bronze que nous venions de découvrir, son regard s'est transformé. Ce n'était plus celui d'un simple visiteur, mais d'un chasseur de trésors archéologiques, avide de comprendre l'histoire enfouie dans ce métal ancien. Il a effleuré du bout des doigts la surface de la statue, comme s'il pouvait en faire surgir les secrets par le simple contact.

Son accent trahissait son origine citadine, si différent de notre parler local. Pourtant, dans ce moment précis, j'ai compris que notre modest domaine allait devenir le théâtre d'une histoire bien plus complexe que je ne l'aurais jamais imaginé.

Claude, 18 novembre 2024.

Texte B

C'était un matin comme les autres à Ille, le soleil commençait à peine à réchauffer les pierres de notre vieille demeure. J'étais en train de superviser les travaux dans le jardin lorsque j'entendis le bruit caractéristique des roues de la diligence sur les pavés. Intrigué, je m'avançai vers la grille pour voir qui pouvait bien arriver à une heure si matinale.

La diligence s'arrêta devant notre maison, et un homme en descendit. Il était vêtu d'un costume sombre, légèrement froissé par le voyage, et portait une sacoche en cuir qui semblait contenir des instruments de mesure et des carnets de notes. Ses lunettes rondes et son chapeau légèrement de travers lui donnaient un air à la fois sérieux et un peu décalé. Je sus immédiatement qu'il s'agissait de l'archéologue parisien dont j'avais tant entendu parler.

Il s'approcha de moi avec un sourire poli et se présenta : "Monsieur de Peyrehorade, je présume ? Je suis ravi de faire votre connaissance. Je suis venu spécialement pour examiner la Vénus d'Ille." Son accent parisien tranchait avec les intonations locales, mais il y avait quelque chose de charmant dans sa manière de parler.

Je l'invitai à entrer, et nous nous dirigeâmes vers le jardin où trônait notre précieuse statue. En chemin, il me posa une multitude de questions sur l'histoire de la région, les circonstances de la découverte de la Vénus, et même sur les légendes locales. Son enthousiasme était palpable, et je ne pus m'empêcher de me laisser emporter par sa passion.

Arrivés devant la statue, il l'examina avec une minutie impressionnante, prenant des notes et murmurant des observations à voix basse. Je l'observais, fasciné par son savoir et son dévouement, mais aussi un peu inquiet. Il y avait quelque chose dans son regard, une lueur presque fanatique, qui me faisait craindre qu'il ne découvre des secrets que nous aurions mieux fait de laisser enfouis.

Malgré mes réserves, je ne pouvais nier l'attrait que cet homme exerçait sur moi. Sa présence apportait une bouffée d'air frais à notre petit village, et je me surpris à espérer que sa visite nous apporterait plus de lumière que d'ombres.

Le Chat Mistral, 18 novembre 2024.