Estelle, depuis l’âge de douze ans, suivait les cours de l’Institut de Zurich, sans quitter sa famille, uniquement par Télé. Précieux avantage pour les familles éloignées de tout centre, qui ne sont plus forcées d’interner (sic) leurs enfants dans les lycées ou collèges régionaux. Estelle avait donc fait toutes ses classes par Télé, sans sortir de chez elle, sans bouger de Lauterbrunnen. Elle suivait aussi de la même façon les cours de l’École centrale d’électricité de Paris ct prenait, en outre, des répétitions par phonogrammes de quelques maîtres renommés. Par malheur, elle n’avait pu passer ses examens par Télé, les règlements surannés s’y opposant, et, devant les maîtres examinateurs, une timidité qu’elle tenait un peu de son père lui avait nui.
Robida Albert (1892) La vie électrique : le vingtième siècle / texte et dessins, par A. Robida, Paris, Librairie illustrée. Cité dans : Baron, G.-L. (2013). Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Recherches en didactiques, 16(2), 59-73. https://doi.org/10.3917/rdid.016.0059.
Coté, J.-M. (1910). En l'an 2000 : A l'école. Villemard et fils.
Si, par le miracle de l'ingéniosité mécanique, un livre pouvait être agencé d'une telle façon que, seulement pour celui qui aurait fait ce qui était demandé à la première page, la page deux devienne visible, et ainsi de suite, beaucoup de ce qui requiert actuellement de l'instruction personnelle pourrait être assuré par le livre. Les livres fournis en feuilles détachées, une page à la fois, et arrangés de telle sorte que les étudiants ne pâtissent que s'ils les utilisent mal, pourraient être créés sur de nombreux sujets
Thorndike E. L. (1912). Education, New York, MacMilla Company. Cité dans : Bruillard, E. (1998). Introduction. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 5(4), 313‑318. https://www.persee.fr/doc/stice_1265-1338_1998_num_5_4_1403
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Spaziani, R. (2015). "NYIT Introduced Teaching Machines on Campus in the 1950s". Trouvé à : https://site.nyit.edu/news/features/nyit_introduced_teaching_machines_in_1950s
Skinner, l'un des plus éminents chercheurs en sciences du comportement, fut invité à prendre la parole à l'Université de Pittsburgh en mars 1954 lors d'une conférence sur les applications pratiques du behaviorisme. « Enthousiasmé par les machines à enseigner », selon ses propres termes, il décida de profiter de l'occasion pour discuter d'éducation. Avec sa machine sur une estrade à ses côtés, il présenta à ses pairs un article intitulé « La science de l'apprentissage et l'art de l'enseignement », publié cet été-là dans la Harvard Educational Review.
Watters, A. (2021). Teaching machines : The History of Personalized Learning. MIT Press.
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Zidi, C. (1980). Les Sous-doués.
Ma contribution à cette réflexion n’a aucune ambition scientifique. Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. L’innovateur industriel dit à la société « prenez : ceci est nouveau, donc bon ». Ici débute une ambiguïté tragique. L’innovation est ici présentée comme progrès inéluctable pour la société alors qu’elle s’inscrit en fait dans une logique industrielle sans référence à des objectifs sociaux. Son application sociale reste à inventer.
Dieuzeide, H. (1982). Marchands et prophètes en technologie de l’éducation. Les formes médiatisées de la communication éducative. pp.78-82. edutice-00000772
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