Didactique

S1Une situation d'apprentissage

On attend pour le 9 décembre un écrit consacré à la didactique de la grammaire/de l'oral (6 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5), dans lequel vous expliquerez :

  1. comment vous avez conçu une situation d'apprentissage en vous appuyant sur la programmation de votre tuteur/tutrice, les programmes et les concepts didactiques étudiés ;
  2. ce qui s'est passé pendant la situation d'apprentissage (une à deux pages) : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi ;

Vous joindrez en annexe de votre écrit plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

La narration de classe est peu claire.

Certaines des motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées mais la justification reste superficielle.

La narration de classe est claire mais peu précise.

La narration met clairement en évidence Plusieurs motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées.

La narration de classe est claire.

La narration permet de clairement comprendre les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support et le déroulement de la situation en classe.

La narration de classe est claire et vivante.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066

S2Une situation d'apprentissage

On attend pour le 18 avril un écrit consacré à la didactique de la lecture/l'écriture (8 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5), dans lequel vous expliquerez :

  1. comment vous avez conçu une situation d'apprentissage en vous appuyant sur la programmation de votre tuteur/tutrice, les programmes et les concepts didactiques étudiés ;
  2. ce qui s'est passé pendant la situation d'apprentissage (une à deux pages) : ce qui a réussi, ce qui a posé difficulté, et pourquoi ;
  3. une analyse des productions d'élèves qui s'interroge, en particulier, sur les apprentissages qui ont eu lieu (ou non) ;

Vous joindrez en annexe de votre écrit plusieurs productions d'élèves qui vous paraissent représentatives.

Le barème sera le suivant :

< 8 8 à 11 12 à 16 17 à 20
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes.

Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés.

Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés.

P2. Maîtriser la langue française

L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées.

L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées.

Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.

Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage

On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.

La narration de classe est peu claire.

Certaines des motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées mais la justification reste superficielle.

La narration de classe est claire mais peu précise.

La narration met clairement en évidence Plusieurs motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicitées.

La narration de classe est claire.

La narration permet de clairement comprendre les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support et le déroulement de la situation en classe.

La narration de classe est claire et vivante.

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Les données sont absentes et les analyses restent très superficielles.

Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités par l'activité.

Les données sont variées. Les analyses explorent finement les difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.

D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066