Vous élaborerez, seul ou à deux, une séance de 55 minutes avec, au choix, une dominante lecture ou écriture, que vous présenterez dans un écrit à rendre au plus tard le 20 avril (entre 6 et 9 pages maximum, arial 12pt, justifié, interligne de 1,5, hors bibliographie et annexes). Vous expliquerez :
- le titre, la problématique, les objectifs et les pré-requis ;
- les motivations didactiques, personnelles et institutionnelles à l'origine des différents éléments de cette séance ;
- les différentes étapes de la séance : vous préciserez les supports utilisés, les consignes données ;
- la façon dont vous évaluerez, pendant la séance ou a posteriori, les apprentissages visés.
Le barème sera le suivant :
< 8 | 8 à 11 | 12 à 16 | 17 à 20 | |
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique |
Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués ou sont évoqués avec des erreurs importantes. |
Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu mobilisés. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques correctement maîtrisés. |
Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et didactiques bien maîtrisés. |
P2. Maîtriser la langue française |
L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont peu respectées. |
L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont dans l'ensemble respectées. |
Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble. |
Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les normes sont parfaitement respectées. |
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage |
On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
On comprend en partie les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Les explications éclairent les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support. |
Les motivations qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support sont explicités et fondées. |
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves |
L'évaluation envisagée ne correspond pas aux apprentissages visés. |
D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066