Chaque semestre, vous serez évalué sur l'analyse d'une situation
d'enseignement. Vous rendrez votre travail, à l'écrit, soit à Léa
Jarrier, soit à moi. Vous devez rendre une fois à chaque formateur dans l'année.
L'analyse de l'activité s'intéresse au "réel de l'activité" (Clot,
1999). Comme à l'oral, vous vous concentrerez sur une question de
métier, à partir d'un exemple vécu : un moment d'un de vos cours qui
vous a surpris, une évaluation que vous avez faite et sur laquelle
vous vous interrogez, etc. Vos analyses s'appuieront toujours sur des
données réelles : fiche de préparation de séance, copies d'élèves, etc.
Pour le S1, vous rendrez vos travaux pour le 18 novembre. Pour le S2,
pour le 28 avril.
La trame sera la même que pour les présentations orales. Pour moi :
- Contextualisation/présentation de la séance et des motivations qui ont guidé vos choix de
contenu, d'activité et de support ; mise en évidence du problème rencontré et formulation d'une
question de métier ;
- Discussion par vous-même en prenant appui sur un ou plusieurs
concepts didactiques (par exemple : le rapport à l'écriture/la lecture,
le sujet lecteur, l'appropriation, la posture de scripteur/lecteur,
le débat interprétatif, la réécriture, etc.) ;
- Proposition de variations possibles.
Votre écrit ne dépassera pas 8 pages typographiées hors bibliographie
et annexes (arial 12 pt, interligne 1,15 ligne).
DIU
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Maîtrise insuffisante
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Maîtrise fragile
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Maîtrise satisfaisante
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Très bonne maîtrise
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P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
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Les savoirs disciplinaires et didactiques ne sont pas évoqués
ou sont évoqués avec des erreurs importantes.
La question posée est confuse et/ou peu pertinente.
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Les savoirs disciplinaires et didactiques restent peu
mobilisés ou sont évoqués avec quelques erreurs.
La question posée est assez pertinente.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et
didactiques correctement maîtrisés.
La question posée est pertinente.
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Le propos s'appuie sur des savoirs disciplinaires et
didactiques bien maîtrisés.
La question posée est très pertinente.
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P2. Maîtriser la langue française
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L'expression est souvent confuse et fautive. Les normes sont
peu respectées.
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L'expression est parfois confuse ou fautive. Les normes sont
dans l'ensemble respectées.
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Des erreurs apparaissent ponctuellement mais la langue et les
normes sont bien maîtrisées dans l'ensemble.
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Le propos est clair, précis et agréable. La langue et les
normes sont parfaitement respectées.
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P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage
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La narration de classe est peu claire.
On ne comprend pas les motivations qui ont guidé les choix de
contenu, d'activité et de support.
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La narration de classe est claire mais peu précise.
Certaines des motivations qui ont guidé les choix de contenu,
d'activité et de support sont explicitées mais la
justification reste superficielle.
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La narration met clairement en évidence plusieurs motivations
qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support.
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La narration permet de clairement comprendre les motivations
qui ont guidé les choix de contenu, d'activité et de support
et le déroulement de la situation en classe.
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P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
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Les données sont absentes et les analyses restent très
superficielles.
Il n'y a pas de variation envisagée ou les variations
envisagées paraissent inexploitables.
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Les données sont rares. Les analyses permettent d'entrevoir
les difficultés et/ou les apprentissages suscités par
l'activité.
La ou les variations envisagées restent en germe.
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Les données sont suffisantes. Les analyses mettent en
évidence les difficultés et/ou les apprentissages suscités
par l'activité.
La ou les variations envisagées sont appropriées.
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Les données sont variées. Les analyses explorent finement les
difficultés et les apprentissages suscités par l'activité.
La ou les variations proposées sont intéressantes.
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M2
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< 8
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8 à 11
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12 à 16
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17 à 20
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D'après le Référentiel des compétences professionnelles des métiers
du professorat et de l'éducation. Ministère de l'éducation nationale
et de la jeunesse (2013, 25 juillet). Bulletin officiel n°30.
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066