Soit les quatre textes suivants.
- Villon, F. (1462). "Frères humains..."
- La Fontaine, J. (1668). "Le Loup et le Chien". Fables, livre I, 5.
- Dumas, A. (1845). Le Comte de Monte-Cristo, chp XV.
- Badea, A. (2009). Burn Out, scène 1.
Élaborez une séance de 55 minutes sur l'un de ces textes. Vous indiquerez le niveau, proposerez un contexte, puis présenterez une trame de séance sur le texte choisi.
Séquence, séance, cours, qu'en est-il exactement ? Ces termes, utilisés parfois arbitrairement, ne recouvrent pourtant pas la même réalité. Du bas latin sequentia, signifiant « suite, succession », le mot « séquence » est dérivé du latin classique sequens, sequentis, qui signifie « suivant, qui suit ». Le Robert définit la séquence comme « une suite ordonnée de... » ; le Larousse, comme « une suite ordonnée de... formant un ensemble ». Ces définitions convergent vers la notion de continuité et de cohérence. De son côté, la séance est « une durée généralement déterminée, consacrée à un travail... » (Le Robert). C'est un moment de classe conduit en continu, avec des objectifs précis. Enfin, le cours, dérivé de cursus, est « un enseignement suivi sur une matière dé terminée » (Le Robert), limité dans le temps par la sonnerie de fin de cours. Plus général, ce terme ne suppose pas forcément son insertion dans une unité pédagogique. La séquence présente un empan plus large que la séance et le cours. Elle est un en semble d'activités qui constituent une unité cohérente et qui s'inscrivent dans une certaine durée, sans pour autant se terminer lorsque retentit la sonnerie de fin de cours. Les activités s'organisent autour d'un principe qui leur donne sens ; les élèves sont conscients de la progression de la séquence et sont informés sur le projet d'activités de la prochaine séance.
Duhem, S. & Nora, É. (2004). Travailler par séquences pour développer ses compétences. Québec français, (135), 60–62.
À l'intérieur d'une séquence, chaque séance s'organise autour d'une activité dominante clairement identifiable par des élèves auxquels le lien entre les séances est régulièrement rappelé. De séance en séance, ou au sein d'une même séance, l'enseignant prend soin de varier les modalités de travail et les activités : travail collectif, par groupes ou individuel, oral ou écrit, moments d'écoute ou d'expression, temps consacré à la recherche ou temps consacré aux formulations et aux synthèses. Les séquences peuvent être courtes (quelques séances) ou longues (plusieurs semaines), en fonction des buts poursuivis ; elles excèdent rarement quatre ou cinq semaines.
Duhem, S. & Nora, É. (2004). Travailler par séquences pour développer ses compétences. Québec français, (135), 60–62.
Les séances les plus convaincantes sont celles qui proposent un nombre limité d’activités, trois environ, adaptées au niveau de classe et bien articulées entre elles en fonction de l'objectif de la séance. [...] Le jury a été sensible au soin apporté à la formulation des consignes, souvent révélateur non seulement de la qualité d’expression du candidat, mais aussi de la précision avec laquelle il se projette dans les apprentissages envisagés. [...] Une séance réussie est une séance à la fin de laquelle les élèves peuvent répondre à la question : qu'avons-nous appris aujourd'hui ?
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2022). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2022.
Cette question de l’apprentissage est évidemment au cœur de l’élaboration de la séance. Au risque d’avoir l’air de faire un truisme, le jury rappelle que cette élaboration doit répondre à une question très simple : qu’auront appris les élèves à l’issue de cette séance ? Quel en aura été l’objectif, ou, à la condition de ne pas les multiplier excessivement, quels en auront été les objectifs ? Cet objectif ou ces objectifs, régulièrement rappelés en des moments de scansion entre deux activités proposées, doit ou doivent être le fil rouge de l’exposé du candidat. L’exposé de la séance ne saurait ainsi se réduire à l’énumération d’une suite d’activités. Il doit être une réflexion qui argumente les décisions didactiques prises et justifie les activités choisies. Comme le rapport de la session 2022, celui-ci insiste sur le fait qu’une séance dure ordinairement 55 minutes, jamais plus du double. Un petit nombre d’activités bien présentées, bien justifiées et ne débordant pas le temps d’une séance est préférable à une liste infinie de coquilles vides. Si les activités sont justifiées, c’est en ce sens qu’elles répondent aux objectifs de la séance.
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. (2023). Rapport du Jury. CAPES externe, CAFEP-CAPES et 3ème CAPES. Lettres. Session 2023.
Au regard des citations et des discussions, qu'est-ce qui fait une bonne séance ?
Présentez la séance que vous avez conçue.