Un calendrier prévisionnel a été établi. Attention : Il s'agit là d'un planning prévisionnel, qui peut être amené à évoluer, en particulier au S4.
📆 Vendredi 18 septembre, le matin, aura lieu la cérémonie d'intégration des M1. À cette occasion, vous les appellerez, un à un, et une fois qu'ils seront tous sur le devant, vous leur donnerez leur nom de promotion.
Un double objectif : préparer au concours, mais surtout préparer à un métier.
- - -LA PRÉPARATION AU CONCOURS- - -
Au S3 et au début du S4 : préparation à l'écrit (épistémologie et didactique du français).
Fin S3 et durant tout le S4 : préparation à l'oral (se projeter dans le métier de professeur, se situer dans l'institution, élaboration et exposé de synthèse disciplinaire & entretiens blancs).
- - -LA RECHERCHE- - -
Trois séances pour vous accompagner : lundi 08/09, vendredi 26/09 et lundi 20/10.
La soutenance se déroulera entre novembre et janvier.
- - -LES STAGES ET L'ALTERNANCE- - -
Si vous êtes en stage de pratique accompagnée, le stage se déroule :
- tous les jeudis et vendredis du 10 octobre au 16 mai ;
- les semaines complètes du 24 novembre au 5 décembre et du 26 janvier au 6 février.
Les lieux de stage et les noms des tuteurs vous seront communiqués dès que possible.
Des changements de situation : domicile, mobilité, lieux de stage ?
Les visites auront lieu au premier et au second semestre.
Les domaines (lettres modernes, cinéma, théâtre, latin pour lettres modernes, français langue étrangère et français langue seconde) sont à choisir au moment de l'inscription au CAPES. Ils sont dispensées de façon académique (avec Le Mans et Nantes).
Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025 et les épreuves au printemps 2026.
www.devenirenseignant.gouv.fr > Vous êtes étudiant > Vous entrez en M2 à la rentrée 2025
Étudier à l'INSPE site d'Angers vous donne accès à :
- une BU ouverte lundi, mardi mercredi et vendredi de 9h à 17h30 et jeudi de 12h à 17h30 ;
- des salles de travail à la demande ;
- un food-truck le midi à partir de la mi-septembre ;
- CAIRN via vos identifiants étudiants.
Pensez bien à utiliser votre adresse universitaire dans le cadre de l'INSPE.
Pour consulter l'EDT : https://inspe-site-angers.univ-nantes.fr/
Secrétaire second degré INSPE Site Angers : Geraldine.Golias@univ-nantes.fr ; 02 41 22 74 05
Services Numériques INSPE Site Angers : Frederic.Nicolas1@univ-nantes.fr ; 02 53 20 92 17
La bibliothèque universitaire de Nantes Université : https://nantilus.univ-nantes.fr/
Eduscol. (2025). Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. Disponible à : https://eduscol.education.fr/3863/francais-cycle-3
Que signifie, pour vous, "étudier une oeuvre intégrale" ?
![]()
Gauld, T. (2024). En cuisine avec Kafka.
L'étude d'Andromaque en Seconde ressemble à un parcours dans l'œuvre dans la mesure où les lectures analytiques des extraits sont autant de jalons dans la traversée de l'œuvre. Elles éclairent certains épisodes clés ou certaines facettes des personnages, et l'on reconnait la technique de "carottage " décrite par S. Aeby Daghé (2014 : 214). Il faut donner à voir l'œuvre en ouvrant certaines fenêtres que constituent les extraits. Les lectures analytiques occupent dans cette classe l'essentiel du temps de travail en classe dans la séquence (57 %) et les activités portant sur l'ensemble de l'œuvre sont très minoritaires (10 %), le reste du temps étant consacré à l'histoire littéraire (apports magistraux sur la tragédie et l'évolution du genre, étude d'un groupement de textes pour définir le classicisme). Les extraits sur lesquels portent les lectures analytiques sont des passages canoniques – trois des cinq extraits se retrouvent par exemple dans le manuel Français 2nde, livre unique – et l'enseignante le confirme : "Pourquoi ces extraits-là ? Là, j'ai fait du classique". Ainsi, l'extrait donne ici à voir la vitrine la plus célèbre de l'œuvre, assurant la transmission d'une culture commune.
Eugène, M. & Gennaï, A. (2020). Lectures analytiques et étude d'une œuvre intégrale : articulations et enjeux. Le français aujourd'hui, 210, 31-41.
Une professeure documentaliste propose un dispositif de médiation nommé "arpentage", consistant à "déchirer le livre pour mieux le partager", en l'occurrence à partager un livre en lots de quelques pages, pour le distribuer par morceau à l'ensemble des participants. Elle rapporte le même type de réaction : "Cette étape fait toujours son effet lorsque l'animateur arrache devant l'assemblée les pages destinées à chacun. Certains y verront un sacrilège, d'autres une désacralisation de l'objet livre. Une petite provocation qui surprend toujours" (Jouhaud, 2022). Quant aux professeurs documentalistes amenés à tester le dispositif, "certains sont assez choqués par l'étape de la déchirure et, contrairement aux élèves, ils expriment leur désaccord ! Nous pourrions bien sûr faire des photocopies des pages, mais finalement le gâchis ne serait-il pas plus grand ? Plus d'encre, plus de papier, pas de respect du droit d'auteur… Nous expliquons la démarche et insistons sur le fait que nous ne brûlons pas le livre, que nous conservons les pages, etc." Ces débats et l'impératif de justification sont significatifs de ce que ce geste reste extraordinaire – exceptionnalité provocatrice qui est d'ailleurs un des fondements de l'efficacité du dispositif.
Barth-Rabot, C. (2023). La lecture: Valeur et déterminants d'une pratique. Armand Colin.
Lisez le texte suivant. Quelles remarques vous paraissent intéressantes et/ou discutables ?
Zakhartchouk, J. (2019). Réussir ses premiers cours.