Recherche

01Programmation

S1

16 septembre 2024 : Le chemin à parcourir ou la forme d'un mémoire [David Aubril]

27 septembre 2024 : Un bon sujet [David Aubril]

- - -Du 7 au 11 octobre : Stage 1- - -

18 octobre 2024 : La culture didactique [David Aubril]

13h30-16h30. Retour de stage (mise en commun, 60min) ; la littérature didactique : les revues, les ouvrages, les conférences notamment de consensus ; les outils de recherche : les bibliographies, les portails, les IA ; les genres de la recherche ; les notes de lecture (60min) ; exploration et ébauche d'une bibliographie (60min)

25 octobre 2024 : Oral de recherche S1 ; préparation du stage [David Aubril]

14h-17h. Évaluation formative : l'ancrage du sujet de recherche, sa place dans les programmes, les questions que vous souhaitez explorer, les premiers éléments biographiques aux normes APA (présentations orales, 15min) ; préparation du stage (30min)

- - -25 novembre 2024 : Rendu de l'écrit de recherche S1 ; du 25 novembre au 06 décembre : Stage 2- - -

9 décembre 2024 : Retour de stage ; focus sur une recherche "exemplaire" [David Aubril]

9h-12h. Évaluation sommative : l'ancrage du sujet de recherche, sa place dans les programmes, les questions que vous souhaitez explorer, de premiers éléments biographiques aux normes APA, un compte-rendu de lecture ; retour de stage ; ajustements en fonction des besoins : focus sur une recherche exemplaire : Nadeau et Fisher, 2014 ? contextualisation de la recherche (30min), lecture de l'article (60min), mise en discussion -la forme de l'article, les enjeux de la recherche, son impact aujourd'hui (30min) ; éventuellement prolongement : les hypothèses de recherche (30min).

20 décembre 2024 : La question de recherche et le cadre théorique [David Aubril]

9h-12h. Apport : la question de recherche, le cadre théorique (30min) ; deux exemples de cadres théoriques : lecture individuelle, comparaison, mise en commun (90min) ; les différentes formes de cadre théorique (cours dialogué, 30min) ; recensement des livres et des articles pour la bibliographie (30min) ;

6 janvier 2025 : Les hypothèses de recherche et le recueil de données [Catherine Huchet]

13h-16h. Les hypothèses de recherche ; Les données : recueil, mise en forme, analyse. À préciser.

13 janvier 2025 : Les méthodologies de recherche [David Aubril]

13h30-16h30. Deux recherche sur l'orthographe (lecture et comparaison des méthodologies utilisées dans deux articles, dont un déjà étudié le 9/12, puis mise en commun) (90min) ; apport : les méthodologies de recherche : quantitative, qualitative, mixte (30min) ;

S2

24 janvier 2025 : Élaboration du recueil de données [David Aubril]

9h-12h. Travail individuel. À préciser.

7 février 2025 : Oral de recherche S2 [Catherine Huchet]

13h-16h. Évaluation formative : présentation de la question et des hypothèses de recherche ; le dispositif prévu et les données envisagées ; les principaux éléments bibliographiques aux normes APA.

28 février 2025 : En fonction des besoins [Catherine Huchet]

13h30-16h30.

- - -Du 3 au 14 mars : Stage 3 [mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]- - -

21 mars 2025 : Retour de stage ; transcriptions et premières explorations des données [David Aubril]

13h30-16h30

4 avril 2025 : Mise au travail des données recueillies [David Aubril]

13h30-16h30

28 avril 2025 : Mise au travail des données recueillies [David Aubril]

9h-12h

9 mai 2025 : Écrit de recherche S2 ; Mise au travail des données recueillies [Catherine Huchet]

9h-12h. Évaluation sommative : une présentation du dispositif mis en place et des données recueillies ; les outils d'analyse envisagés ; les principaux éléments bibliographiques aux normes APA ; Focus ?

- - -Du 12 au 16 mai : Stage 4 [Au besoin, mise en oeuvre du scénario de recherche et recueil de données]- - -

23 mai 2025 : Les résultats et leur discussion [Catherine Huchet]

9h-12h

S3

Septembre 2025 : Le chemin parcouru

Retour de vacances ; Les attendus du mémoire, rappel ; FAQ.

Septembre 2025 : La soutenance

La soutenance : déroulement, enjeux, préparation

Octobre 2025 : En fonction des besoins

Novembre 2025/janvier 2026 au plus tard : Soutenances

Janvier 2026 : La valorisation professionnelle

02Les normes APA

Les principes

Les normes APA imposent, quand on renvoie à une oeuvre, deux types de référence : dans le texte et dans la bibliographie.

Dans le texte

Selon le nombre d'auteurs
Nombre d'auteur(s) Citation narrative Entre parenthèses
Un seul

Bachelard (1934) estime que...

[...] les enseignants, en particulier de sciences, "ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas" (Bachelard, 1934, p. 18).

Deux

Bautier et Goigoux (2004) estiment que...

[...] les élèves en difficulté sont ceux qui ne comprennent pas les significations des tâches scolaires qu'ils exécutent (Bautier & Goigoux, 2004).

Trois et plus

Dufays et al. (2005) estiment que...

[...] la lecture littéraire implique un va-et-vient entre implication et distanciation (Dufays et al., 2005, pp. 93-95).

Si l'auteur est inconnu, et que la source est publiée par une organisation, le nom de cette dernière remplace celui de l'auteur. Dans le cas d'un nom dont l'abréviation est globalement acceptée, il est possible de l'utiliser dans la référence : "Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture" (MEN, 2023, p. 14). Dans la bibliographie, il faudra cependant utiliser le nom complet, non abrégé.

Selon le nombre de mots

Si la citation fait moins de 40 mots, elle figure dans la phrase, sans retour à la ligne.

Selon Shawky-Milcent (2016), "l'appropriation est au coeur du plaisir de la lecture, mais aussi au coeur du plaisir de la culture. On ne peut pas envisager la culture seulement comme un "bagage", selon l'expression courante" (p. 30).

Si la citation fait plus de 40 mots, elle est détachée par deux retours à la ligne, avant et après, mise en retrait, sans guillemets.

Citant Gervais, elle poursuit :

Lire est une occupation. C'est-à-dire non seulement une activité, ce à quoi on consacre temps et énergie, mais encore et surtout un acte d'appropriation. Lire un texte, c'est occuper son territoire. Cela exige d'abord de partir en reconnaissance, d'en explorer les limites et les frontières ; et il faut ensuite l'habiter, en exploiter la surface. (Shawky-Milcent, 2016, p. 31)

Les numéros de page

Lorsqu'on cite, on indique les numéros de pages. Si la citation ne couvre qu'une page, on utilise l’abréviation "p." ; si elle couvre deux pages ou plus, on utilise "pp." suivi des numéros de pages reliés par un trait d'union ou séparés par une virgule.

Dans la bibliographie

Elle commence sur une nouvelle page qui comporte explicitement le titre "bibliographie" en gras et centré en haut de page. La liste des références est classée par ordre alphabétique.

Chaque référence contient le nom de l'auteur, la date, le titre, la source, et quand il y en a un, le DOI (digital object identifier).

BIBLIOGRAPHIE

Bachelard, G. (1934). La Formation de l'esprit scientifique.

Bautier, É., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 148(1), pp. 89‑100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252

Ministère de l'Éducation Nationale. (2023). Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023. https://eduscol.education.fr/document/50990/download

Dufays, J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2005). Pour une lecture littéraire. De Boeck Superieur.

Shawky-Milcent, B. (2016). La Lecture, ça ne sert à rien. Presses Universitaires de France. Toulouse: Érès.

Les outils

Il existe des logiciels de gestion des références bibliographiques, comme Zotero (libre).

Vous pouvez également utiliser un générateur de références en ligne, comme celui de Scribbr ou de Zotero (Zotero bib).