Présentations : L3, M1, M2, DIU (instructions pour le diplôme), tutorat mixte, CAPESL3, CAPESM2
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
Introduction, supports, évaluations.
La lecture : les questionnaires de lecture ; "la littérature en péril" ; l'oeuvre ouverte ; scènes de lecture ; la lecture littéraire ; le tournant éthique ; : (version courte 1 & 2).
L'écriture : les copies des élèves ; le passage à l'écriture ; l'art de raconter ; les ré(é)critures ; toutes les formes de l'écrit ; l'écriture collaborative (version courte 1 & 2).
La langue : le participe passé.
L'oral : la lecture à haute voix ; le débat interprétatif.
La leçon : échelles et rapports, sujets.
Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation, la programmation.
"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, évaluations, suivi, suivi (suite et fin).
S1. La recherche en didactique ; la forme d'un mémoire ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; une bibliothèque didactique ; Hugo et le lexique ; le cadre théorique et les hypothèses de recherche ; les méthodologies de recherche.
S2. Le recueil de données ; après le recueil de données ; focus sur une recherche 'exemplaire' ; mise au travail des données recueillies ; mise au travail des données recueillies ; les résultats et leur discussion.
S3. Une année de recherche ; la soutenance ; la valorisation professionnelle.
SX : l'écriture, le contrat et le milieu ; orthographe et problématisation ; les conversations du lecteur ; ce que l'image ajoute au texte ; une modélisation de la lecture à haute voix ; bibliographie.
"L'enseignant praticien réflexif"
Supports, données, propositions.
Les cours : les trois seuils, L'autorité, "Ça sonne !", l'oeil du maître... [Selon les besoins et les propositions].
Les stages : formation initiale, réunion à mi-parcours, documents formateur, documents stagiaire & tuteur.
"L'enseignant praticien réflexif"
La présentation, les situations
"Le partage de l'émotion littéraire", les valeurs et les pratiques, l'épreuve d'entretien.
L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.
Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)
Concours : CAPESL3, CAPESM2, agrégation, calendrier, synthèse des rapports.
Référentiel des compétences professionnelles ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires
Divers : repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA ; monmaster ; journal de bord.